print preview

175e anniversaire de la carte Dufour

L’année 2020 marque le 175e anniversaire de la publication des feuilles de carte XVI et XVII. swisstopo célèbre cet anniversaire avec la publication d’un livre, une application interactive en ligne et divers événements.

Carte Dufour cms

 

En 1845, les deux premières des 25 feuilles de la Carte topographique de la Suisse (carte Dufour) ont été publiées. Elles montraient les régions montagneuses du Valais et les rives du lac Léman à une échelle de 1:100 000.

La carte Dufour représente un jalon qui a marqué les esprits bien au-delà des frontières du pays : ce n’était pas seulement la première série de cartes officielles couvrant l’ensemble de la Suisse, mais leur précision et leur représentation habile du relief ont également établi la réputation internationale de la cartographie suisse.

Livre «La Suisse sur la table de mesure»

Couverture du livre "La Suisse sur la table de mesure. 175e anniversaire de la carte Dufour"

La carte topographique de la Suisse est un panorama de la Confédération suisse qui offre des aperçus surprenants d’une époque révolue. L’anthologie explore la série de cartes sous différents angles.

L’anthologie Die Schweiz auf dem Messtisch. 175 Jahre Dufourkarte prend les feuilles XVI et XVII de la carte Dufour comme point de départ pour observer la Suisse en 1845. Elle s’adresse à un large public intéressé et est divisée en sept articles - trois en allemand, trois en français et un en italien.

Les auteurs utilisent entre autres la carte Dufour pour examiner comment les paysages agricoles ont changé, comment les marchandises ont traversé les cols alpins et où le tourisme a pris pied en Suisse. Ils montrent également que la carte Dufour a eu une grande importance politique pour la Suisse : elle est considérée comme un document clé de l’État fédéral naissant.

Le livre est disponible dans le magasin swisstopo à Wabern près de Berne.

Application «Souvenirs cartographiques»

Capture d'écran de l'application "Souvenirs cartographiques"

Pour la réalisation de la carte Dufour, des géodésiens et des topographes ainsi que d’innombrables assistants ont parcouru la Suisse. Nous avons marché dans leurs pas et enregistré les points pertinents dans des histoires sur la création de la carte Dufour dans une application en ligne interactive.

Aidez-nous à étendre et poursuivre l’histoire de la carte.
Connaissez-vous une histoire personnelle dans laquelle une carte joue un rôle important ? Avez-vous réussi à prendre une grande photographie de paysage ou l’image d’un signe de mensuration ? Partagez votre « souvenir cartographique » avec nous ! Dans l’application en ligne, vous trouverez également les actualités relatives à la carte Dufour.

www.swisstopohistoric.ch

Disponibilité durable

Les géodonnées sont devenues une composante indispensable de la société de l’information actuelle. Il est important de préserver la disponibilité des anciennes géodonnées afin de répondre aux questions sur le développement spatial au fil du temps. En conservant, documentant, mettant à disposition et communiquant des géodonnées historiques tel que le patrimoine culturel « carte Dufour », swisstopo met en œuvre son mandat légal pour la disponibilité durable des géodonnées.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11
Fax
+41 58 469 04 59

E-mail


Nos heures d'ouverture

Lundi - Jeudi
07:45 - 11:45
13:30 - 17:00
Vendredi
07:45 - 11:45
13:30 - 16:00


Horaire téléphonique de la cartothèque

Lundi et jeudi
10:00 - 11:45
Tél. +41 58 469 01 11

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte