Prises de vue techniques
Les « prises de vue techniques », comme on les appelle, prises dès les années 1880 composent la plus ancienne partie de la collection d’images de swisstopo. Elle comprend près de 40000 objets photographiques. Les clichés montrent surtout des points de référence des triangulations nationales. Cependant, cette partie de la collection documente aussi les méthodes de travail de l’époque. Elle raconte ainsi des histoires de la vie aventureuse des topographes nationaux.

Le fonds des « prises de vue techniques » est une collection photographique intégrée et particulière de la collection photographique de swisstopo. Elle revêt une haute valeur documentaire. Les plus anciennes prises de vue remontent aux années 1880. Les principales thématiques photographiées ont changé à plusieurs reprises au cours des décennies. Au départ, la collection comprenait principalement la documentation photographique de la triangulation nationale, surtout des clochers d’églises. Outre des images de localités et de paysages, la collection documente également les anciennes méthodes de travail des géomètres et des topographes avec leurs instruments de mesure et leurs outils pour la production des cartes. Cette collection comprend, dès 1870 environ, les portraits des cadres supérieurs de l’Office fédéral de topographie, auxquels se sont ajoutés vers 1920 ceux de tout le personnel de l’Office
Importance de la collection pour l’histoire de la photographie
La collection des prises de vue techniques documente de manière frappante l’utilisation des moyens photographiques dès la fin du 19ème siècle par l’Office fédéral de topographie à des fins de documentation et, peu après, également à des fins de reproduction. C’était donc 30 bonnes années avant que la photographie ne trouve l’usage primaire qui est encore le sein aujourd’hui au sein de l’Office fédéral de topographie : les prises de vue photographiques du paysage servant de base pour la mensuration topographique.
La partie de collection est donc étroitement liée aux autres documents historiques concernant la Suisse, étant donné qu’elle documente les activités d’une institution nationale d’une manière qui dépasse le produit final technique à proprement parler, sous forme de nombreuses cartes, photogrammes et autres documents. La Suisse a été mesurée et cartographiée comme on le voit sur ces photos. Les photos de cette collection montrent les collaborateurs, leurs instruments et leurs activités. Elles forment une combinaison unique de prises de vue impressionnantes du paysage et d’éléments architecturaux avec des photos de personnes au travail dans leur environnement de l’époque, qui n’existe en partie plus de nos jours. Cela rend cette collection très intéressante au niveau de l’histoire de la technologie, en plus de son importance pour l’histoire de la photographie.
Clichés historiques du Service topographique sur Memobase
Une première tranche de 2800 images est maintenant disponible sur Memobase. Les copies numériques en haute résolution peuvent être obtenues gratuitement. Pour une utilisation ultérieure, seule la preuve d'origine "swisstopo image collection" est obligatoire. La vitrine en ligne "Focus on space" offre un aperçu de la collection. Il présente des sujets et des objets sélectionnés qui peuvent être découverts dans les images techniques. Memobase est le portail national de recherche et d'accès de Memoriav, le centre de compétence du patrimoine audiovisuel suisse. Memoriav est un réseau d'institutions et de spécialistes qui s'engagent pour la préservation et la mise à disposition du patrimoine audiovisuel.
Les prises de vue techniques sur MemobaseCase postale
3084 Wabern
- Tél.
- +41 58 469 01 11
Domaine compétent
Infodesk Histoire