Photos aériennes
Nos photos aériennes sont des prises de vue à haute résolution de la surface terrestre, prises à la verticale ou obliques. Elles se révèlent très précieuses pour la mise en évidence de processus dynamiques, pour la documentation et comme base de planification.

Les photos aériennes de swisstopo servaient en premier lieu à la mise à jour des cartes nationales et à la génération de la mosaïque d’orthophotos SWISSIMAGE. Des prises de vue couvrant l’intégralité du territoire suisse étaient réalisées à intervalles réguliers.
Les échelles des clichés varient en règle générale dans la gamme du 1:20000 au 1:30000. Les prises de vue sont disponibles en noir et blanc (1927–2003) ou en couleur (1998-2010).
Une partie de la collection comprend par ailleurs l’ensemble des photos prises pour les besoins des inventaires fédéraux (zones alluviales, marais, prairies sèches), l’observation des glaciers, la documentation de catastrophes naturelles (tempêtes, inondations, avalanches, éboulements) ou celles réalisées lors d’autres vols spéciaux. Il s’agit de clichés en couleur, en infrarouge couleur et/ou en noir et blanc aux échelles les plus diverses allant du 1:3000 au 1:40000.
Des caméras numériques sont utilisées pour réaliser les prises de vue depuis 2008. Elles procèdent à un balayage du terrain par bandes ; les images sont exclusivement disponibles sous forme numérique.
Liens
Document
-
Valeurs clés et caractéristiques de la collection photographique
PDF, 7 page(s), 301 KB, français
Services
Case postale
3084 Wabern
- Tél.
- +41 58 469 01 11
Domaine compétent
Infodesk Histoire