Archivage de géodonnées
Dans le cas de l’archivage de géodonnées au niveau de la Confédération, il s’agit de conserver ces dernières pour une période illimitée de temps. Elles doivent en effet être archivées de façon à pouvoir être réutilisables dans un système de géoinformation. Avec le projet Ellipse, swisstopo et les Archives fédérales suisses (AFS) ont élaboré une solution pour l'archivage des géodonnées. Le projet Ellipse a été achevé à la fin de l'année 2016 et les résultats sont présentés dans le manuel d’archivage de géodonnées fédérales.

Le projet Ellipse
Un concept d’archivage des géodonnées a été réalisé dans le cadre du projet Ellipse. Le concept décrit les principes de l’archivage des géodonnées en suivant leur cycle de vie: Production - Gestion - Planification de leur conservation et de leur archivage - Reprise (par les archives) - Préservation - Utilisation. L’un des points centraux est la collaboration entre les producteurs de géodonnées et les AFS. Ce sont ces institutions qui doivent veiller ensemble à la disponibilité à long terme des géodonnées en vertu de la législation sur les géoinformations. L’accent a été mis à la collaboration avec les cantons et les organes professionnels, ainsi qu’avec le monde des archives et de la géoinformation.
Les objectifs du projet étaient
- Mettre au point une solution fiable et exhaustive s'appliquant à toutes les géodonnées de l'administration fédérale
- Garantir une complémentarité judicieuse entre la disponibilité assurée dans la durée et l’archivage des géodonnées fédérales
- Permettre de reconstituer et d'utiliser ultérieurement les géoinformations issues des géodonnées archivées
Activités nationales
Les cantons et les communes, sur la base du concept Ellipse, ont élaboré des études approfondies et des concepts sur la conservation et l’archivage de leurs géodonnées.
- Etude sur la disponibilité assurée dans la durée et archivage de géodonnées et l’archivage des géodonnées
Le groupe de travail sur les SIG de la Conférence suisse sur l’informatique (CSI-SIG) a publié en janvier 2015 l’étude «Disponibilité assurée dans la durée et archivage de géodonnées» pour la mise en application auprès de la Confédération, des cantons et des communes. - Concept d’historisation, de conservation et d’archivage de données provenant de la mensuration officielle
Le comité de la Conférence des services cantonaux des cadastres (CadastreSuisse) et la Direction fédérale des mensurations cadastrales (D+M) ont élaboré ce concept, publié en janvier 2015.
Activités internationales
Les travaux du projet Ellipse ont intéressé également des partenaires en Europe et sont été présentés lors de différentes réunions.
Documents
-
Manuel sur l'archivage des géodonnées de la Confédération
PDF, 30 page(s), 14 MB, français -
Spécification du Géo-SIP et du Géo-Dossier
PDF, 18 page(s), 1 MB, français -
Aide-mémoire Spécification pour les géoformats adaptés à l’archivage de données d’images et de données graphiques tramées
PDF, 6 page(s), 720 KB -
Project Ellipse - Conception de l’archivage de géodonnées de base relevant du droit fédéral
PDF, 108 page(s), 2 MB, français -
GI+100: Long term preservation of digital Geographic Information - EuroSDR (EN)
PDF, 9 page(s), 252 KB
Liens
- Plan de conservation et d’archivage (PCA)
- Etude CSI-SIG «Disponibilité assurée dans la durée et archivage de géodonnées»
- Directive «Mensuration officielle – Plan de conservation et d’archivage de données et de documents (PCA)»
- Géocatégories
- EuroSDR archiving working group
- Archivage de géodonnées Archives fédérales
Case postale
3084 Wabern
- Tél.
- +41 58 469 01 11
- Fax
- +41 58 469 04 59
Nos heures d'ouverture
Lundi - Jeudi
07:45 - 11:45
13:30 - 17:00
Vendredi
07:45 - 11:45
13:30 - 16:00
Horaire téléphonique de la cartothèque
Lundi et jeudi
10:00 - 11:45
Tél. +41 58 469 01 11