print preview

Application web swisstopohistoric.ch

Dans l'application web « swisstopohistoric.ch », des histoires de l'histoire de swisstopo sont traduites en formats numériques tels que des podcasts, des vidéos et des cartes interactives. Un thème central changeant chaque année détermine le contenu des contributions ; un agenda fournit également des informations sur les événements passés et à venir.

L'image montre une couche de fer au travail. Le Gurten est à l'arrière-plan.
Travaux de construction à Wabern, 1938 à 1941.

Thème actuel: La Maison des Cartes. Le service topographique construit pendant la crise

En 1941, le Service topographique fédéral a ouvert son siège à Wabern, près de Berne. Le changement de lieu était étroitement lié à un projet cartographique de grande envergure : en 1935, le Parlement avait chargé le Service topographique fédéral de créer la série de cartes nationales. Afin de mettre en œuvre ces travaux importants, il semblait inévitable de centraliser et d’agrandir les espaces de travail des ingénieurs et de les adapter de manière optimale aux exigences de leur travail. Pas tâche facile en pleine crise économique et en temps de chômage et de guerre.

Carte Dufour cms

Souvenirs cartographique - 175 ans de la carte Dufour

Pour la réalisation de la carte Dufour, des géodésiens et des topographes ainsi que d’innombrables assistants ont parcouru la Suisse. Nous avons marché dans leurs pas et enregistré les points pertinents dans des histoires sur la création de la carte Dufour dans une application en ligne interactive.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Infodesk Histoire
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte