print preview

Images historiques

La collection photographique de swisstopo renferme un patrimoine culturel exceptionnel et comprend environ un demi-million de photos aériennes, de prises de vue terrestres ainsi que des photographies couvrant les activités de l’Office. Les instantanés du paysage saisis des années 1920 jusqu’à nos jours servent à un large éventail d’applications. Un plan de mesures va être mis en œuvre au cours des prochaines années, garantissant que les précieux originaux restent conservés et que leur accès soit facilité.

Exemples d’images aériennes et terrestres historiques provenant de la collection photographique de swisstopo sous forme de collage.

Nos photos aériennes sont des vues à haute résolution de la surface terrestre prises à la verticale ou de vue oblique. Elles foisonnent d’informations et se révèlent très précieuses pour la mise en évidence de processus dynamiques ou la documentation. Elles peuvent en outre être utilisées comme base de conception et d’aménagement.

Les prises de vue terrestres servaient à l’établissement de la carte nationale au 1:50'000 et des cartes des fortifications au 1:10'000 dans les zones montagneuses durant les années 1915 à 1947.

Le plan de mesures

La décomposition due au vieillissement et une utilisation fréquente menacent une grande partie des précieux originaux. Un plan de mesures visant à leur mise en valeur et leur conservation va être mis en œuvre au cours des prochaines années. La numérisation des clichés facilitera également leur accès.

Le tableau montre le nombre d’images aériennes et terrestres historiques de la collection photographique d’après leur support et leur année de prise de vue.
Indicateurs pour la collection photographique

Photos aériennes

Nos photos aériennes sont des vues à haute résolution de la surface terrestre prises à la verticale ou de vue oblique. Elles foisonnent d’informations et se révèlent très précieuses pour la mise en...

Prises de vue techniques

Les « prises de vue techniques », comme on les appelle, prises dès les années 1880 composent la plus ancienne partie de la collection d’images de swisstopo. Elle comprend près de 16000 objets...

Prises de vue terrestres

De la fin de la Première Guerre mondiale au début des années 1950, le levé topographique d’une grande partie de l’espace alpin a été réalisé par photogrammétrie terrestre (clichés pris depuis le sol)...

Plan de mesures

Le précieux patrimoine culturel que constituent les vues instantanées du paysage prises au long de différentes décennies doit être conservé et rendu accessible à tous. Afin d’atteindre cet objectif,...


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Topographie
Distribution des géodonnées
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte