Photos aériennes

Nos photos aériennes sont des vues à haute résolution de la surface terrestre prises à la verticale ou de vue oblique. Elles foisonnent d’informations et se révèlent très précieuses pour la mise en évidence de processus dynamiques ou la documentation. Elles peuvent en outre être utilisées comme base de conception et d’aménagement.

La prise de vue témoigne les environs du port de Neuchâtel. aérienne de 1935
Le port de Neuchâtel en 1935.

Les photos aériennes de swisstopo servent d’abord à la mise à jour des cartes nationales et à la génération de la mosaïque d’orthophotos SWISSIMAGE. Des prises de vues couvrant l’intégralité du territoire suisse sont réalisées à intervalles réguliers. 

Les échelles des clichés varient en règle générale dans la gamme du 1:20 000 au 1:30 000. Les prises de vues sont disponibles en noir et blanc (1927–2003) ou en couleur (depuis 1998). 

Une partie de la collection comprend par ailleurs l’ensemble des photos prises pour les besoins des inventaires fédéraux (zones alluviales, marais, prairies sèches), l’observation des glaciers, la documentation de catastrophes naturelles (tempêtes, inondations, avalanches, éboulements) ou celles réalisées lors d’autres vols spéciaux. Il s’agit de clichés en couleur, en infrarouge couleur ou en noir et blanc aux échelles les plus diverses du 1:3 000 au 1:40 000. 

Des caméras numériques sont utilisées pour réaliser les prises de vues depuis 2008. Elles procèdent à un balayage du terrain par bandes ; les images sont exclusivement disponibles sous forme numérique.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Topographie
Distribution des géodonnées
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte