print preview

Frontière nationale

La frontière nationale désigne la frontière extérieure du territoire suisse. Elle est définie, mesurée et entretenue en accord avec les cinq États limitrophes.

Bornes marquant la frontière nationale

La Suisse, au centre de l'Europe, est délimitée par ses frontières avec cinq États voisins. La longueur totale de 1'935 km se répartit comme suit:

  • France: 585.28 km
  • Allemagne: 363.71 km, y compris l’enclave de Büsingen et le lac de Constance
  • Autriche : 180.08 km, y compris le lac de Constance
  • Principauté du Lichtenstein : 41.28 km
  • Italie : 800.22 km, y compris l’enclave de Campione d’Italia

La frontière nationale suisse et ses extrémités nord/sud/est/ouest

Comme pour chaque pays dans le monde, la connaissance du tracé des limites territoriales est de première importance, malgré la globalisation et l'Union européenne.

La frontière nationale est à la fois limite cantonale, limite de district, limite communale et limite de propriété privée. Dès lors, sa définition doit être rigoureusement identique pour chaque type de limite dans la Mensuration Officielle. Il en va de même pour le pays voisin.

L'Office fédéral de topographie swisstopo est l'organe responsable de la Confédération qui se doit de veiller à ce que la tenue à jour du tracé de la frontière nationale et son entretien s’effectuent en plein accord et en parfaite collaboration avec les pays voisins.  

Les quelques 7'000 bornes réparties sur le tracé de nos frontières sont visitées régulièrement, entretenues et remises en état. Beaucoup de bornes sont de petits monuments historiques mis en place dès le XVIème siècle déjà. Elles font partie de notre patrimoine et sont des témoins de notre histoire.

Frontières artificielles et naturelles

La frontière nationale comprend deux types de limite: la limite naturelle et la limite déterminée artificiellement.

La frontière à l’ère numérique

La gestion et la documentation de la frontière nationale s’effectuent aujourd’hui dans un système d’information géographique (SIG), ce qui implique que le tracé de la frontière et les points qui la...

Nos frontières changent

On considère d’ordinaire que les frontières sont fixes. Elles peuvent toutefois subir l’influence d’aléas climatiques et de phénomènes naturels. Leur tracé peut alors changer.

Bases légales et compétences

Les bases juridiques pour la frontière nationale sont constituées par des traités internationaux, essentiellement le Traité de Vienne de 1815. Les traités et conventions avec les pays voisins qui...


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Géodésie et direction fédérale des mensurations cadastrales
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte