Frontière nationale
La frontière nationale désigne la frontière extérieure du territoire suisse. Elle est définie, mesurée et entretenue en accord avec les cinq États limitrophes.

La Suisse, au centre de l'Europe, est délimitée par ses frontières avec cinq États voisins. La longueur totale de 1'935 km se répartit comme suit:
- France: 585.28 km
- Allemagne: 363.71 km, y compris l’enclave de Büsingen et le lac de Constance
- Autriche : 180.08 km, y compris le lac de Constance
- Principauté du Lichtenstein : 41.28 km
- Italie : 800.22 km, y compris l’enclave de Campione d’Italia
La frontière nationale suisse et ses extrémités nord/sud/est/ouest
Comme pour chaque pays dans le monde, la connaissance du tracé des limites territoriales est de première importance, malgré la globalisation et l'Union européenne.
La frontière nationale est à la fois limite cantonale, limite de district, limite communale et limite de propriété privée. Dès lors, sa définition doit être rigoureusement identique pour chaque type de limite dans la Mensuration Officielle. Il en va de même pour le pays voisin.
L'Office fédéral de topographie swisstopo est l'organe responsable de la Confédération qui se doit de veiller à ce que la tenue à jour du tracé de la frontière nationale et son entretien s’effectuent en plein accord et en parfaite collaboration avec les pays voisins.
Les quelques 7'000 bornes réparties sur le tracé de nos frontières sont visitées régulièrement, entretenues et remises en état. Beaucoup de bornes sont de petits monuments historiques mis en place dès le XVIème siècle déjà. Elles font partie de notre patrimoine et sont des témoins de notre histoire.
Case postale
3084 Wabern
- Tél.
- +41 58 469 01 11
Domaine compétent
Géodésie et Direction fédérale des mensurations cadastrales