MN03

La triangulation nationale (MN03) a été établie à partir de 1900 environ et constitue aujourd’hui encore la base officielle sur laquelle reposent la plupart des travaux de mensuration effectués en Suisse. Le point fondamental de ce réseau de points fixes est l’ancien observatoire astronomique de Berne (coordonnées nationales: 600 000 m / 200 000 m).

Mensuration nationale MN03

Le réseau comprend trois niveaux hiérarchiques et sa détermination a principalement fait appel à des mesures d’angles et de directions. Le réseau de 1er ordre se compose de près de 70 points fixes éloignés 30 à 50 km les uns des autres et répartis sur la totalité du territoire suisse. La triangulation de 2ème ordre s’est appuyée sur cette base et a été densifiée à son tour par la triangulation de 3ème ordre. Au total, ce sont environ 3000 points fixes en planimétrie de catégorie 1 (PFP1) qui sont disponibles, présentant une précision locale relative de l’ordre de 3 à 5 centimètres.

Réseau
Réseau

Différentes faiblesses du réseau ont été détectées au cours des travaux de mise à jour, principalement lors de l’introduction de la mesure électronique des distances durant les années 1960. Des révisions et des renouvellements d’ampleur dans certaines zones du pays (Suisse romande, Bâle-Campagne) ont été nécessaires pour y remédier.

Durant les années 1980, l’ensemble des mesures des réseaux de 1er et de 2ème ordre a fait l’objet d’une nouvelle saisie systématique puis a été soumis à une compensation de diagnostic. Elle avait pour but, outre la garantie de l’intégralité et de l’homogénéité de la documentation, d’établir une relation rigoureuse entre les deux réseaux dans l’optique de la nouvelle mensuration nationale MN95.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Géodésie et direction fédérale des mensurations cadastrales
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte