print preview

Mensuration nationale MN95

Entre 1988 et 1995, l'Office fédéral de topographie a mis en place une mensuration nationale essentiellement fondée sur la mensuration par satellites. La MN95 a remplacé la triangulation nationale (MN03), plus que centenaire. Le point fondamental de MN95 est la géostation Zimmerwald près de Berne.

La nouvelle mensuration nationale se fonde sur deux nouveaux systèmes de référence:

CHTRS95

Le système CHTRS95 au positionnement global est lié de façon optimale aux systèmes de référence de rang supérieur (européen et international). Il comprend un modèle cinématique et se prête parfaitement à des travaux de recherche ou à des projets d’infrastructure de grande ampleur.

CH1903+

Le système de référence local CH1903+ est statique et met à disposition le système de référence des coordonnées pour tous les travaux de mensuration. Des mesures de rattachement vers les points de l’ancienne mensuration nationale MN03 ont permis la prise en charge de données de l’ancien système de référence CH1903 et leur transformation dans le système CH1903+.

Le réseau de base de la mensuration nationale 1995, MN95 en abrégé, rebâti et restructuré en réseaux partiels à partir de 1988 a été déterminé avec une très grande précision à l’aide de la méthode de mesure par satellites.

Il se compose d’environ 200 points géodésiques sélectionnés avec le plus grand soin. La précision «absolue» des coordonnées, à l’échelle du pays entier, est de l’ordre de 1 à 2 cm en planimétrie et de 2 à 3 cm pour l’altitude ellipsoïdique (hauteur au-dessus de l’ellipsoïde). Il est entré en vigueur comme système de référence officiel au début de l’année 2017.

Les résultats des campagnes de mesure de CHTRF ont fait apparaître des mouvements atteignant jusqu’à 1 mm par an dans certaines régions, de sorte que la précision des coordonnées indiquée ne peut pas y être respectée. Une solution est activement recherchée à l’heure actuelle pour garantir la réalisation de CH1903+ à plus long terme, sans avoir à adapter les coordonnées isolément.

Afin de pouvoir distinguer les coordonnées MN95 dans le système CH1903+ des anciennes coordonnées MN03 dans le système 1903, un septième chiffre précède les coordonnées à six chiffres: c’est un 1 dans la direction Nord-Sud et un 2 dans la direction Ouest-Est. En outre, les axes de coordonnées sont désormais désignés par E (Est-Ouest) et N (Nord-Sud). Sur les cartes nationales, seules les coordonnées indiquées dans la marge sont modifiées.

Image de la Suisse avec des nouvelles coordonnées
Afin de pouvoir distinguer les systèmes de référence entre eux, un septième chiffre précède les coordonnées MN03 à six chiffres et identifie ainsi les coordonnées MN95: il s’agit d’un 1 dans la direction Nord-Sud et d’un 2 dans la direction Ouest-Est.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Géodésie et direction fédérale des mensurations cadastrales
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte