Mensuration nationale MN95
Entre 1988 et 1995, l'Office fédéral de topographie a mis en place une mensuration nationale essentiellement fondée sur la mensuration par satellites. La MN95 a remplacé la triangulation nationale (MN03), plus que centenaire. Le point fondamental de MN95 est la géostation Zimmerwald près de Berne.
La nouvelle mensuration nationale se fonde sur deux nouveaux systèmes de référence:
CHTRS95
Le système CHTRS95 au positionnement global est lié de façon optimale aux systèmes de référence de rang supérieur (européen et international). Il comprend un modèle cinématique et se prête parfaitement à des travaux de recherche ou à des projets d’infrastructure de grande ampleur.
CH1903+
Le système de référence local CH1903+ est statique et met à disposition le système de référence des coordonnées pour tous les travaux de mensuration. Des mesures de rattachement vers les points de l’ancienne mensuration nationale MN03 ont permis la prise en charge de données de l’ancien système de référence CH1903 et leur transformation dans le système CH1903+.
Le réseau de base de la mensuration nationale 1995, MN95 en abrégé, rebâti et restructuré en réseaux partiels à partir de 1988 a été déterminé avec une très grande précision à l’aide de la méthode de mesure par satellites.
Il se compose d’environ 200 points géodésiques sélectionnés avec le plus grand soin. La précision «absolue» des coordonnées, à l’échelle du pays entier, est de l’ordre de 1 à 2 cm en planimétrie et de 2 à 3 cm pour l’altitude ellipsoïdique (hauteur au-dessus de l’ellipsoïde). Il est entré en vigueur comme système de référence officiel au début de l’année 2017.
Les résultats des campagnes de mesure de CHTRF ont fait apparaître des mouvements atteignant jusqu’à 1 mm par an dans certaines régions, de sorte que la précision des coordonnées indiquée ne peut pas y être respectée. Une solution est activement recherchée à l’heure actuelle pour garantir la réalisation de CH1903+ à plus long terme, sans avoir à adapter les coordonnées isolément.
Afin de pouvoir distinguer les coordonnées MN95 dans le système CH1903+ des anciennes coordonnées MN03 dans le système 1903, un septième chiffre est venu précéder les coordonnées à six chiffres auparavant: c’est un 1 dans la direction Nord-Sud et un 2 dans la direction Ouest-Est. En outre, les axes de coordonnées sont désormais désignés par E (Est-Ouest) et N (Nord-Sud). Sur les cartes nationales, seules les coordonnées indiquées dans la marge sont modifiées.

Liens
- Systèmes de référence géodésiques
- Cadres de référence géodésiques
- Géostation Zimmerwald
- Service de calcul / REFRAME
- Visualiseur de données du FPDS (Points de la MN95)
- EUREF (Reference Frame Sub Commission for Europe)
- EPN (EUREF permanent network) analysis centers
- ITRF (International Terrestrial Reference System)
- ETRS89 (European Terrestrial Reference System 89)
- IGS (International GNSS Service)
Documents
-
Formules approchées pour la transformation entre des coordonnées de projection suisses et WGS84
PDF, 4 page(s), 148 KB, français -
Formules et constantes pour le calcul de la projection cylindrique à axe oblique et pour la transformation entre des systèmes de référence
PDF, 20 page(s), 510 KB, français -
Rapport Nouveau système altimétrique Suisse – Étude sur la modernisation du système et du cadre de référence altimétrique en Suisse, partie I
PDF, 94 page(s), 41 MB, français
Publications
-
Informations concernant le changement de cadre de référence MN03 > MN95
PDF, 20 page(s), 3 MB, français
Case postale
3084 Wabern
- Tél.
- +41 58 469 01 11
Domaine compétent
Géodésie et Direction fédérale des mensurations cadastrales