print preview

NF02

Le réseau du nivellement fédéral suisse NF02, dont les origines remontent au 19e siècle, a été établi par la définition du système altimétrique suisse de 1902. La mesure initiale s’est effectuée entre 1903 et 1933 et une nouvelle mesure a débuté en 1943. Le «Repère Pierre du Niton» dans la rade de Genève (altitude = 373,60 m) est l’origine des mesures altimétriques.

Le réseau constitue la base sur laquelle s'appuient la plupart des déterminations altimétriques effectuées en Suisse en cartographie et en mensuration. Il se compose de 18 boucles principales et de lignes secondaires comprenant près de 8 000 points fixes de nivellement (chevilles) au total, répartis par groupes à intervalles de 1 à 2 kilomètres le long du réseau routier principal de la Suisse. Les altitudes de ces points constituent les altitudes usuelles officielles (sans réduction gravimétrique) de la Suisse et sont tenues à la disposition des utilisateurs au sein du répertoire actualisé du nivellement fédéral comme sur les cartes des points du nivellement fédéral.

La répétition des mesures a permis d’établir que les Alpes se soulèvent par rapport au Plateau d’une quantité pouvant atteindre 1,5 mm par an. En conséquence, les valeurs (statiques) maintenues fixes jusqu’à aujourd’hui ne sont plus correctes, au moins pour les applications en mensuration nationale. Des écarts systématiques par rapport à un système altimétrique rigoureux au sens de la théorie du potentiel résultent par ailleurs de la non prise en compte de l’influence de la pesanteur. De l’ensemble de ces considérations est né le système de référence altimétrique RAN95.

Plan du réseau
Le réseau du nivellement fédéral suisse


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Géodésie et direction fédérale des mensurations cadastrales
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte