print preview

Réseau gravimétrique national

Le réseau gravimétrique national (RGN2004) est basé sur le réseau gravimétrique de base de 1995 (SG95). Actuellement, une modernisation de ce réseau est en cours, lors de laquelle le réseau existant est complété par des nouvelles mesures gravimétriques absolues et relatives.

Stations du réseau gravimétrique national (RGN2004)
Stations du réseau gravimétrique national (RGN2004)

Le réseau gravimétrique national (RGN2004) est basé sur le réseau gravimétrique de base (RG95) qui a été établi entre 1992 et 1994. Les mesures sur le terrain et l’exploitation des données ont été réalisées par le laboratoire de géodésie et de géodynamique (GGL) de l’EPF Zurich pour le compte de la Commission géodésique suisse (CGS) et de la Commission géophysique suisse (CGPS).

Ce réseau a été élargi par quelques nouvelles stations et est complété par des nouvelles mesures gravimétriques absolues et relatives. Ces nouvelles mesures se font en collaboration avec l'Institut fédéral de métrologie suisse (METAS).

Le réseau RGN2004 comprend les stations absolues existantes en Suisse, des nouvelles stations absolues et intègre des stations gravimétriques absolues des pays limitrophes en guise de points de liaison. Associés à 12 points stables du réseau de nivellement et à 5 points principaux du réseau national de la MN95, ils constituent le réseau gravimétrique national de 1er ordre.

Les autres points principaux de la MN95 forment le réseau gravimétrique de 2ème ordre.

Les points du réseau RGN2004 servent de référence pour les mesures gravimétriques relatives (nivellement fédéral) comme pour le relevé gravimétrique à l’échelle nationale.

Représentation des point à map.geo.admin.ch 


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Géodésie et Direction fédérale des mensurations cadastrales
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte