Transformations (3D / planimétrie)
Le passage simple et précis entre les différents systèmes et cadres de référence revêt une grande importance pour le traitement rationnel des géodonnées. C’est la raison pour laquelle swisstopo propose des méthodes de transformation adaptées à tous les besoins, d’une part dans le cadre du service online et d’autre part via la commercialisation de logiciels géodésiques.
Transformation de coordonnées ETRFyyyy <-> CHTRFyyyy
Les systèmes ETRS89 et CHTRS95 sont identiques à l’instant t0 = 1993,0. En conséquence, les deux cadres de coordonnées peuvent être considérés comme étant équivalents (ETRFyyyy ~ CHTRFyyyy) pour des applications d’une précision limitée (cm). En revanche, une transformation dans le temps est nécessaire, en toute rigueur, si une précision plus élevée est requise. Il faut alors utiliser le modèle cinématique CHKM95, car il tient compte des modifications dans le temps des coordonnées planimétriques et des altitudes dues aux mouvements tectoniques dans l’espace alpin.
Transformation de coordonnées CHTRFyyyy <-> MN95
Les systèmes de référence tridimensionnels cartésiens CHTRS95 et CH1903+ peuvent être transformés l’un dans l’autre avec exactitude au moyen de trois translations. Cette méthode peut également être appliquée sans restriction à des jeux de coordonnées des cadres de référence CHTRFyyyy et MN95. Il reste toutefois à prendre en compte les différences au niveau des dimensions des ellipsoïdes et des projections cartographiques.

Transformation de coordonnées MN95 <-> MN03
Une transformation exacte n’est pas possible en raison de l’importance des déformations (jusqu’à 1,6 m). Une approximation du champ des déformations peut être obtenue par l’intermédiaire d’une transformation affine avec des éléments finis. En recourant au programme REFRAME et au jeu de données CHENYX06 (maillage triangulaire), MN03 peut être approché à quelques centimètres près sur le Plateau et à moins d’un décimètre près dans l’espace alpin.
Un jeu de données sous forme de grille au format NTV2 pour la transformation vers ETRS ou vers MN95 est à disposition sous «Outils et applications pour SIG (FME)» (NTv2 grid CH1903/LV03 -> CH1903+/LV95 ou NTv2 grid ETRF93/ETRS89 -> CH1903/MN03) sous la licence Open Data Creative Commons CC0.


Liens
- Systèmes de référence
- Service de calcul
- Projections cartographiques
- EUREF (Reference Frame Sub Commission for Europe)
- EPN (EUREF permanent network)
- ITRS (International Terrestrial Reference System)
- ETRS89 (European Terrestrial Reference System 89)
- IERS (International Earth Rotation Service)
- TRANSINT FME Plug-in
- NTv2 grid CH1903/LV03 -> CH1903+/LV95
- NTv2 grid ETRF93/ETRS89 -> CH1903/MN03
Documents & Publications
-
Formules approchées pour la transformation entre des coordonnées de projection suisses et WGS84
PDF, 4 page(s), 72 KB, français -
Formules et constantes pour le calcul de la projection cylindrique à axe oblique et pour la transformation entre des systèmes de référence
PDF, 20 page(s), 451 KB, français -
Rapport Nouveau système altimétrique Suisse – Étude sur la modernisation du système et du cadre de référence altimétrique en Suisse, partie I
PDF, 94 page(s), 41 MB, français
Case postale
3084 Wabern
- Tél.
- +41 58 469 01 11
Domaine compétent
Géodésie et Direction fédérale des mensurations cadastrales