print preview

Transformations (3D / planimétrie)

Le passage simple et précis entre les différents systèmes et cadres de référence revêt une grande importance pour le traitement rationnel des géodonnées. C’est la raison pour laquelle swisstopo propose des méthodes de transformation adaptées à tous les besoins, d’une part dans le cadre du service online et d’autre part via la commercialisation de logiciels géodésiques.

Transformation de coordonnées ETRFyyyy <-> CHTRFyyyy

Les systèmes ETRS89 et CHTRS95 sont identiques à l’instant t0 = 1993,0. En conséquence, les deux cadres de coordonnées peuvent être considérés comme étant équivalents (ETRFyyyy ~ CHTRFyyyy) pour des applications d’une précision limitée (cm). En revanche, une transformation dans le temps est nécessaire, en toute rigueur, si une précision plus élevée est requise. Il faut alors utiliser le modèle cinématique CHKM95, car il tient compte des modifications dans le temps des coordonnées planimétriques et des altitudes dues aux mouvements tectoniques dans l’espace alpin.

Transformation de coordonnées CHTRFyyyy <-> MN95

Les systèmes de référence tridimensionnels cartésiens CHTRS95 et CH1903+ peuvent être transformés l’un dans l’autre avec exactitude au moyen de trois translations. Cette méthode peut également être appliquée sans restriction à des jeux de coordonnées des cadres de référence CHTRFyyyy et MN95. Il reste toutefois à prendre en compte les différences au niveau des dimensions des ellipsoïdes et des projections cartographiques.

 

Transformation de coordonnées
Transformation de coordonnées CHTRS95 -> CH1903+ (X, Y, Z) LV95 = (X, Y, Z) CHTRFyy + ( -674.374m, -15.056m, -405.346m)

Transformation de coordonnées MN95 <-> MN03

Une transformation exacte n’est pas possible en raison de l’importance des déformations (jusqu’à 1,6 m). Une approximation du champ des déformations peut être obtenue par l’intermédiaire d’une transformation affine avec des éléments finis. En recourant au programme REFRAME et au jeu de données CHENYX06 (maillage triangulaire), MN03 peut être approché à quelques centimètres près sur le Plateau et à moins d’un décimètre près dans l’espace alpin.

Un jeu de données sous forme de grille au format NTV2 pour la transformation vers ETRS ou vers MN95 est à disposition dans notre Shop sous la licence Open Data Creative Commons CC0.

Changement de cadre de référence montré graphiquement
La représentation graphique présente les modifications de coordonnées entre l’ancien et le nouveau cadre de référence de la Suisse. Elles peuvent atteindre jusqu’à 1,6 m. Un codage couleur par zones a été adopté en fonction de la taille des vecteurs de déplacement.

Maillage des triangles
Maillage des triangles CHENyx06


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Géodésie et direction fédérale des mensurations cadastrales
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte