Cadre de référence – le système de référence prend un tour concret
La liaison entre le système de référence des coordonnées et le monde réel est assurée par le cadre de référence. Ce dernier comprend des centaines de points, matérialisés sur le terrain, mesurés puis mis à jour au sein de la mensuration nationale. Les coordonnées de ces points sont publiées sur www.map.geo.admin.ch. Le cadre de référence est ainsi mis à la disposition de toutes les personnes intéressées.

La Suisse compte des centaines de points fixes de mensuration, répartis sur l’ensemble de son territoire. Leurs positions et/ou leurs altitudes ont été mesurées et définies sous la forme de coordonnées. Ces points fixes assurent donc la liaison entre le système de référence, avec son système de coordonnées et sa projection cartographique, et le terrain. Considérés globalement, les points fixes forment le cadre de référence pour toutes les mensurations effectuées en Suisse. Les cartes et les plans se fondent sur ces points géoréférencés. A titre d’exemples, on citera ici les données de la mensuration officielle, de l’aménagement du territoire ou du secteur de la construction, de même que les systèmes d’information géographique (SIG) ou l’ensemble des systèmes de navigation, qu’ils soient embarqués à bord d’automobiles, d’avions ou de bateaux, ou encore inclus dans des smartphones et des technologies portables (wearables).
Le cadre de référence fait partie de l‘infrastructure de base d’un pays. De nombreux autres services proposés par les secteurs public et privé se fondent sur lui.
swisstopo gère et entretient le cadre de référence officiel – se composant du cadre de référence planimétrique MN95 et du cadre de référence altimétrique NF02 – et le rend accessible à tous sur www.map.geo.admin.ch.
Lors de l’établissement de la mensuration nationale de 1995, les coordonnées des points du cadre de référence planimétrique ont été définies avec une précision centimétrique. Il se compose de 31 stations de réception des signaux des satellites, en exploitation permanente, et de 200 points fixes de mensuration. Le cadre de référence altimétrique officiel NF02, pour nivellement fédéral de 1902, comprend plusieurs milliers de points.
Deux cadres de référence scientifiques existent par ailleurs, à savoir CHTRF95 pour la planimétrie et RAN95 pour l’altimétrie.
Vidéo
Liens
- Cadres de référence géodésiques
- Systèmes de référence géodésiques --> Systèmes de référence suisses
- Systèmes de référence géodésiques --> Projections cartographiques suisses
- Les professionnels de la mensuration marquent leur passage
- Mensuration officielle
- Les points fixes planimétriques et altimétriques de la Suisse
Bases légales
Case postale
3084 Wabern
- Tél.
- +41 58 469 01 11
Domaine compétent
Géodésie et Direction fédérale des mensurations cadastrales