print preview

Cadre de référence – le système de référence prend un tour concret

La liaison entre le système de référence des coordonnées et le monde réel est assurée par le cadre de référence. Ce dernier comprend des centaines de points, matérialisés sur le terrain, mesurés puis mis à jour au sein de la mensuration nationale. Les coordonnées de ces points sont publiées sur www.map.geo.admin.ch. Le cadre de référence est ainsi mis à la disposition de toutes les personnes intéressées.

Le cadre de référence planimétrique officiel de la Suisse est garanti par les 31 stations de réception des signaux satellites en exploitation permanente – ici une station à l’Oberalp
Le cadre de référence planimétrique officiel de la Suisse est garanti par les 31 stations de réception des signaux satellites en exploitation permanente – ici une station à l’Oberalp

La Suisse compte des centaines de points fixes de mensuration, répartis sur l’ensemble de son territoire. Leurs positions et/ou leurs altitudes ont été mesurées et définies sous la forme de coordonnées. Ces points fixes assurent donc la liaison entre le système de référence, avec son système de coordonnées et sa projection cartographique, et le terrain. Considérés globalement, les points fixes forment le cadre de référence pour toutes les mensurations effectuées en Suisse. Les cartes et les plans se fondent sur ces points géoréférencés. A titre d’exemples, on citera ici les données de la mensuration officielle, de l’aménagement du territoire ou du secteur de la construction, de même que les systèmes d’information géographique (SIG) ou l’ensemble des systèmes de navigation, qu’ils soient  embarqués à bord d’automobiles, d’avions ou de bateaux, ou encore inclus dans des smartphones et des technologies portables (wearables).

Le cadre de référence fait partie de l‘infrastructure de base d’un pays. De nombreux autres services proposés par les secteurs public et privé se fondent sur lui.

swisstopo gère et entretient le cadre de référence officiel – se composant du cadre de référence planimétrique MN95 et du cadre de référence altimétrique NF02 – et le rend accessible à tous sur www.map.geo.admin.ch.

Lors de l’établissement de la mensuration nationale de 1995, les coordonnées des points du  cadre de référence planimétrique ont été définies avec une précision centimétrique. Il se compose de 31 stations de réception des signaux des satellites, en exploitation permanente, et de 200 points fixes de mensuration. Le cadre de référence altimétrique officiel NF02, pour nivellement fédéral de 1902, comprend plusieurs milliers de points.

Deux cadres de référence scientifiques existent par ailleurs, à savoir CHTRF95 pour la planimétrie et RAN95 pour l’altimétrie.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Géodésie et Direction fédérale des mensurations cadastrales
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte