print preview

Système de référence – la base des coordonnées

Le système de référence constitue la base théorique sur laquelle repose la détermination de coordonnées. Les unités de mesure, l’origine et la position du système de coordonnées sont définies dans ce but, de même que la projection cartographique qui servira à reproduire la sphère terrestre sur une carte. Il existe des systèmes de référence globaux, européens et suisses.

Les éléments suivants font notamment partie d’un système de référence:

  • le système de coordonnées, avec son origine, ses axes, son unité de mesure et
  • la projection cartographique utilisée pour reproduire au mieux une zone donnée sur une carte.

Il existe des systèmes de référence globaux et nationaux. Le système global le plus utilisé est le système géodésique mondial de 1984 (WGS84), avec ses degrés de latitude et de longitude. De nombreux Etats ont défini leurs propres systèmes de référence nationaux. La Suisse en fait partie et son système officiel est baptisé CH1903+. Cette dénomination signifie simplement que le système de référence a été introduit en 1903, puis rénové ultérieurement, dans les années 1990 en l’occurrence. Un autre système de référence, appelé CHTRS95 (Swiss Terrestrial Reference System 1995), sert à des fins scientifiques.

Projection cartographique

Avez-vous déjà essayé de poser une peau d’orange à plat, si possible en un seul morceau? C’est totalement impossible sans déchirer l’écorce. On se heurte à des difficultés similaires lorsqu’il est question de projeter la sphère terrestre sur une surface plane. Les projections cartographiques permettent cependant de représenter un secteur donné sur une carte, un pays par exemple, avec un minimum de déchirures ou de déformations. En Suisse, le choix s’est porté sur une projection cylindrique conforme à axe oblique.

Projection cylindrique conforme à l'axe oblique
Projection cylindrique conforme à l'axe oblique

Un réseau de lignes orthogonales entre elles – le réseau de coordonnées – est ensuite reporté sur les cartes nationales, sur la base de cette projection cartographique. Ces lignes facilitent la détermination des coordonnées sur les cartes.

Extrait de la carte nationale au 1: 25 000 avec indication de coordonnées
Extrait de la carte nationale au 1: 25 000 avec indication de coordonnées


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Géodésie et Direction fédérale des mensurations cadastrales
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte