Géoïde
Le géoïde est une surface équipotentielle particulière du champ de pesanteur terrestre et sert de référence pour la détermination des altitudes. On peut se représenter le géoïde comme étant le niveau moyen de la mer prolongé sous les continents.

Considéré globalement, le géoïde s'écarte d'une surface de référence mathématique (un ellipsoïde de rotation) de ±100 mètres au plus. Au niveau suisse, les écarts par rapport à l'ellipsoïde de référence local atteignent des valeurs de ± 5 mètres.
La détermination du géoïde peut s'effectuer à l'aide de méthodes astro-géodésiques ou gravimétriques. Au cours des dernières années, une détermination «directe» du géoïde a également été rendue possible par la combinaison de mesures GNSS et de nivellement («nivellement GNSS»).
Le modèle de géoïde est aujourd'hui indispensable pour les utilisateurs du GNSS puisqu'il permet la conversion des altitudes ellipsoïdiques (h) déterminées par GNSS en altitudes orthométriques (H) d'usage courant par application de la relation simple ci-dessous:
H = h - N
Géoïde de la Suisse
Le modèle de géoïde actuel de la Suisse (CHGeo2004) résulte de la combinaison de toutes les méthodes disponibles et présente une précision de l'ordre de 1 à 3 cm sur l'ensemble de la Suisse.
Le modèle de géoïde de la Suisse est mis à disposition des utilisateurs sous la forme d'un quadrillage au pas d'un kilomètre et peut actuellement être intégré dans la quasi-totalité des récepteurs GNSS de type géodésique du marché.

Download
Géoïde, format ESRIASCIIGRID, variantes MN95/RAN95, MN95/NF02, ETRS89/RAN95, ETRS89/NF02
(sous la licence Open Data Creative Commons CC0)
Case postale
3084 Wabern
- Tél.
- +41 58 469 01 11
Domaine compétent
Géodésie et Direction fédérale des mensurations cadastrales