Méthodes de mesures

À côté des méthodes classiques de triangulation et de nivellement, la mensuration par satellite GNSS joue un rôle central à la géostation de Zimmerwald.

Les différentes antennes GNSS lors d'une mesure de test
Test des antennes GNSS aux points de test de Thun. Les points sont déterminés avec toutes les méthodes de mesure géodésiques.

Mesures satellitaires

satellites des systèmes de navigation GNSS
La mensuration nationale moderne s’appuie sur les signaux transmis par les satellites des systèmes de navigation à l’échelle mondiale GNSS

La mensuration nationale moderne s’appuie sur les signaux transmis par les satellites des systèmes de navigation à l’échelle mondiale GNSS (Global Navigation Satellite Systems).

Les signaux de ces satellites sont captés par des instruments de mesure appropriés installés au sol puis utilisés par des logiciels d’exploitation pour définir des positions de points avec une très grande précision. Outre sa précision et sa rentabilité élevées, cette méthode possède un autre avantage important: l’intervisibilité entre les points n’est plus requise.

Nivellement

Nivellement
La méthode se base sur le transfert de différences de hauteurs d’un point au suivant le long de lignes.

Le nivellement constitue la méthode classique - et aujourd’hui encore la plus simple - pour procéder à la mesure des altitudes.

Elle se base sur le transfert de différences de hauteurs d’un point au suivant le long de lignes. Les écarts altimétriques sont mesurés à l’aide d’un niveau mis en station et calé à distance à peu près égale de deux mires de nivellement. La différence entre les deux lectures effectuées sur les mires de nivellement fournit directement l’écart altimétrique recherché.

Détermination de points par triangulation

Détermination de points par triangulation
Triangulation

Cette méthode classique de détermination de point repose sur la mesure de directions, de distances et d’angles verticaux entre points voisins.

Des théodolites de précision et des distancemètres (tachéomètres) sont utilisés à cette fin. L’exploitation des mesures suit les règles de la trigonométrie. Ce mode de détermination de point est également appelé triangulation.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Géodésie et direction fédérale des mensurations cadastrales
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte