print preview

Procédé de mesure GNSS

Les méthodes de mesures à l’aide de satellites fonctionnent dans le monde entier. Pour obtenir une précision de l’ordre du cm, on applique des méthodes différentielles.

Global Navigation Satellite System (GNSS)

Procédé de mesure GNSS
Le GNSS permet de déterminer les positions en trois dimensions, sur toute la terre et à toute heure.

Le GNSS permet de déterminer des positions en trois dimensions en tout lieu du globe et à toute heure avec une précision de 5 à 10 mètres par le biais de mesures effectuées simultanément vers 4 satellites GNSS. Il suffit pour cela de disposer d’un récepteur GNSS, comme il en existe de nombreux modèles disponibles sur le marché, fournissant des précisions très diverses, notamment intégrés dans tous les téléphones portables.

Differential GNSS (DGNSS)

Procédé de mesure GNSS
La précision du GNSS peut en outre être accrue en faisant intervenir une station de référence.

La précision du GNSS peut en outre être accrue en faisant intervenir une station de référence (un récepteur GNSS installé sur un point dont les coordonnées sont connues avec précision). Les mesures d’un mobile (un récepteur GNSS itinérant) sont corrigées a posteriori (au cours d’un post-traitement), de sorte qu’une précision de quelques décimètres à quelques centimètres peut être atteinte, selon le type des récepteurs GNSS employés. Cette méthode différentielle peut également être utilisée en temps réel. Elle suppose cependant que l’on dispose d’un moyen de communication (radio, téléphonie mobile, etc.) entre la station de référence et le mobile. Selon le type des mesures GNSS employées (code ou phase), on parle alors de GNSS différentiel (ou DGNSS) d’une précision de niveau métrique ou de cinématique en temps réel (Real-time Kinematic, RTK) d’une précision de niveau décimétrique à centimétrique.

swisstopo propose de tels services de positionnement DGNSS et RTK à l’échelle nationale avec swipos; ils rendent la mise en place d’une station de référence spécifique superflue pour l’utilisateur.

 


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Géodésie et Direction fédérale des mensurations cadastrales
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte