Ouvrir l'aperçu d'impression

Mensuration nationale: mesures répétées du réseau de points géodésiques

swisstopo procède tous les six ans à une nouvelle mesure du réseau de points géodésiques de la mensuration nationale. Ces mesures permettent par exemple de faire des affirmations plus précises sur la stabilité tectonique de la Suisse. Presque toutes les géodonnées utilisées en Suisse, autrement dit les données à référence spatiale, reposent sur un des réseaux de points fixes de la mensuration nationale. Il est d’autant plus important de procéder régulièrement à une nouvelle mesure de ces réseaux, en utilisant les toutes dernières techniques de mesure par satellite.

Depuis 1998, swisstopo procède tous les six ans dans le cadre d’une campagne de plusieurs semaines à la nouvelle mesure du réseau de points géodésiques de la mensuration nationale 1995 (MN95). Il s’agit à cette occasion de vérifier si les coordonnées de ces points MN95 sont encore correctes ou s’il y a eu des déplacements depuis la dernière mesure et si oui, quelle en est l’ampleur. Les coordonnées de tous les points sont déterminées au moyen de systèmes globaux de navigation par satellite (GNSS). L’évaluation des mesures constitue la base de la référence spatiale nationale et permet également de tirer de précieux enseignements sur la stabilité tectonique de la Suisse.

La cinquième répétition des mesures depuis la création du réseau aura lieu en 2022 dans le cadre de la campagne «GNSS2022»

Que sont les points géodésiques?

On entend par points géodésiques des points qui sont fixés de manière durable par une pierre ou un boulon, parfois dans le sous-sol, et dont les coordonnées sont connues.

Ces points géodésiques sont le fondement de toutes les géodonnées, c’est-à-dire de toutes les données à référence spatiale. Grâce à eux, d’autres données, par exemple celles de la mensuration officielle, peuvent être déterminées de manière fiable et précise.

Il existe en principe deux types de points géodésiques: les planimétriques et les altimétriques, classés dans des catégories 1 à 3. La mensuration nationale, effectuée par swisstopo, est responsable des points géodésiques de catégorie 1 (points fixes planimétriques 1 et points fixes altimétriques 1), qui constituent la base de toutes les tâches de mensuration en Suisse. Les cantons et les communes sont pour leur part responsables des points fixes des catégories 2 et 3.

Lors de la mensuration nationale 1995, l’on a remplacé les anciens points géodésiques, basés sur la triangulation et complété le réseau des points géodésiques planimétriques par 220 nouveaux points, appelés points MN95.

Résultats de la campagne de mesure

Les données recueillies par la mensuration nationale suisse sont combinées avec celles des pays voisins, permettant ainsi de tirer des conclusions sur la stabilité du réseau de points géodésiques et de savoir où et dans quelle mesure la Suisse est soumise à des modifications tectoniques, par exemple le soulèvement alpin. 

Evaluation de la campagne de mesure 2016
Vitesses d'environ 300 points fixes de position. Les ellipses d'erreur indiquent un ordre de grandeur de la précision du mouvement.

L’illustration montre l’évaluation de la campagne de mesure 2016: la plupart des quelque 220 points géodésiques MN95 ont bougé de moins de 2 cm au cours des 30 dernières années. Les évaluations montrent aussi que les mouvements dans la couche peuvent atteindre 1 mm par an dans certaines régions. L’on a également enregistré un soulèvement alpin d’environ 1 à 3 mm par an.

Le réseau de points géodésiques MN95 et la mesure régulière de l’ensemble des 220 points est nécessaire pour avoir une mensuration précise, fiable et efficace de la Suisse. Ce réseau forme la base de toutes les cartes et géodonnées en Suisse.

Les tutoriels vidéo vous en apprendront davantage sur les systèmes de coordonnées suisse et global avec les degrés de latitude et de longitude.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Géodésie et Direction fédérale des mensurations cadastrales
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Voir la carte