De nouvelles coordonnées pour la Suisse

Les coordonnées de la mensuration nationale de 1903 (MN03) présentent des différences de deux à trois mètres entre Genève et la Basse-Engadine. Grâce à des méthodes de mesure par satellites telles que le GPS, swisstopo a pu améliorer la mensuration nationale dans les années 1990 et mettre en place la nouvelle mensuration nationale 1995 (MN95).

De pouvoir distinguer les nouvelles coordonnées des anciennes, un septième chiffre précède les précedantes coordonnées à six chiffres : dans la direction Nord-Sud, il s’agit d’un 1, dans la direction Ouest-Est, d’un 2.

Pour ce faire, il a d’abord fallu mettre en place des coordonnées précises pour les points fixes de mensuration. Afin de pouvoir distinguer les nouvelles coordonnées des anciennes, un septième chiffre précède désormais les précédentes coordonnées à six chiffres: dans la direction Nord-Sud, il s’agit d’un 1, dans la direction Ouest-Est, d’un 2. De plus, les axes de coordonnées sont désormais désignés à l’aide d’un E (Est-Ouest) et d’un N (Nord-Sud). Dans les cartes nationales, seule l’inscription des coordonnées dans la marge de la carte change. Pour les spécialistes de la mensuration et de la construction ainsi que pour toutes les personnes ayant de hautes exigences en termes de précision des géodonnées, les modifications sont en revanche plus significatives.

  • Le cadre de référence MN03 ne répond plus aux exigences actuelles
  •  Les nouvelles coordonnées se fondent sur le cadre de référence MN95 (mensuration nationale de 1995).
  •  Le point fondamental, situé à Berne, reste inchangé. Les coordonnées qui lui sont attribuées sont en revanche modifiées comme suit: E = 2'600'000 m (Est) et N = 1'200'000 m (Nord) 
  •  La nouvelle mensuration nationale est sans influence sur le contenu des cartes nationales; toutefois, les nouvelles valeurs des coordonnées sont désormais indiquées sur le bord des cartes.  
  •  L’introduction du nouveau cadre de référence s’effectue canton par canton et doit être achevée en 2016.

 

De nouvelles coordonnées - l'essentiel en bref

Les bases sur lesquelles reposent les coordonnées nationales actuelles sont vieilles de plus d’un siècle. Ce «cadre de référence» MN03 ne satisfait plus aux exigences actuelles. Les nouvelles...

Changement de cadre de référence MN03 - MN95

La Suisse introduit de nouvelles coordonnées de situation : d’ici à la fin de l’année 2016, toutes les données de référence de la Confédération et des cantons, telles que par exemple le système...

Questions et réponses sur les nouvelles coordonnées

Qu’est-ce qu’un cadre de référence ou qu’appelle-t-on coordonnées? Pour vous, nous avons rassemblé les questions les plus souvent posées sur le changement de cadre de référence et sur les nouvelles...

Documents & Publications

Bases légales

Vidéo

Le changement de cadre de référence expliqué en vidéo.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Géodésie et direction fédérale des mensurations cadastrales
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte