Réseaux permanents GNSS

Les stations permanentes GNSS constituent les points de références actuels pour le positionnement et la mensuration. Au niveau mondial, les récepteurs GNSS de plusieurs milliers de stations reçoivent en permanence les signaux des satellites de navigation disponibles. Les réseaux sont subdivisés en différentes catégories en fonction de leur importance.

Réseau GNSS automatique suisse
AGNES se compose de 30 stationss de GNSS permanentes utilisées.

AGNES Monitor

International GNSS Service (IGS)

Au niveau international, près d’une centaine d’institutions œuvrent conjointement à rendre GNSS utilisable pour de nombreuses applications, dans le cadre du IGS. Leur contribution s’étend de la mise à disposition de données de stations permanentes GNSS jusqu’à la génération de produits très précieux (données d’orbites, paramètres de rotation de la Terre) destinés à des applications GNSS de haute précision. 

International GNSS Service (IGS)

EUREF Permanent Network (EPN)

Avec le réseau de référence GNSS EUREF, c’est un système de référence unifié ETRS89 et un cadre de référence associé qui ont été mis à disposition en Europe. EPN est un réseau GNSS permanent comprenant près de 200 stations automatiques. Sa qualité est ainsi contrôlée en permanence et ses utilisateurs y ont accès en temps réel. swisstopo exploite un réseau partiel dont les résultats sont générés à un rythme quotidien. Cette collaboration garantit que les pays européens définissent leurs réseaux au sein d’un cadre de référence compatible.

EUREF Permanent Network (EPN)

Station permanente de Zimmerwald

La Suisse est intégrée aux réseaux permanents à l’échelle européenne (EPN) et internationale (IGS) par l’intermédiaire de la station permanente de Zimmerwald. La compatibilité du réseau suisse avec ces réseaux et ces cadres de référence à l’échelle européenne et internationale est ainsi garantie avec une précision centimétrique.

Station permanente de Zimmerwald

Réseau GNSS automatique suisse (AGNES)

AGNES est formé de 30 stations GNSS permanentes qui réalisent en ligne le nouveau cadre de référence MN95. Le réseau est à disposition des utilisateurs et promeut le nouveau cadre de référence pour la mensuration nationale et officielle.

Le service swipos est à la disposition des utilisateurs pour des applications en temps réel.

Tous les détails des calculs et des informations concernant les stations AGNES sont représentés sur un système de monitoring externe, lequel est à disposition en langue anglaise.

AGNES Monitor


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11
Fax
+41 58 469 04 59

E-mail


Domaine compétent

Géodésie et direction fédérale des mensurations cadastrales
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte