Systèmes de référence européens
Outre les systèmes de référence traditionnels nationaux, il existe un système dont la validité s’étend à l’Europe entière: ETRS89. Le rattachement des systèmes de référence nationaux classique aux systèmes de référence terrestres globaux au moyen de méthodes de mesure géodésiques n’est possible qu’avec une précision très limitée. Les systèmes de référence modernes (locaux) se distinguent en revanche par une conversion vers les systèmes mondiaux définie avec précision, de sorte qu’un positionnement absolu d’objets avec une précision centimétrique devient possible.
ITRS: IERS Terrestrial Reference System
Système de référence à validité mondiale, défini par le service international de la rotation terrestre (anglais: IERS) et servant essentiellement en géodésie par satellites à l’échelle globale et à la description de la vitesse des plaques tectoniques. L’ITRS a valeur de «système conventionnel terrestre» sur la base duquel s’effectue l’établissement de systèmes de référence (continentaux et propres à différents pays).
ETRS89: European Terrestrial Reference System 1989
Système de référence défini par la sous-commission EUREF de l’Association internationale de géodésie (IAG) en 1989. L’échelle et l’origine sont identiques à celles de l’ITRS. L’orientation dans l’espace a été choisie de telle manière que le système suive le mouvement de la plaque tectonique eurasiatique et permette de ce fait la description de points de la croûte terrestre de coordonnées invariantes dans le temps en première approximation (en Europe centrale et en Europe du Nord).
Systèmes de référence nationaux locaux
Outre le système de référence ETRS89 dont la validité s’étend à l’Europe entière, aussi des systèmes nationaux restent encore utilisés dans tous les pays européens. Nous vous renvoyons aux instituts géographiques nationaux pour tout renseignement concernant ces systèmes et leurs paramètres de transformation.
Les noms des cadres de référence des pays voisins figurent sur la page des cadres de référence
CRS-EU fournit une vue d’ensemble des systèmes européens
EPSG permet d’accéder à la banque de données globale des systèmes
Case postale
3084 Wabern
- Tél.
- +41 58 469 01 11
Domaine compétent
Géodésie et Direction fédérale des mensurations cadastrales