Projections cartographiques suisses
Depuis son introduction en 1903, la mensuration nationale suisse s’appuie sur la projection cartographique suisse «Swiss Grid». Il n’est pas prévu actuellement de passer à la projection UTM, usuelle dans de nombreux pays et citée dans le cadre de CHTRS95.
Projection cartographique «Swiss Grid»
Projection cylindrique (projection de Mercator) conforme à l'axe oblique. La projection et sa représentation mathématique associée, uniquement définie dans le système de référence suisse CH1903 sur l’ellipsoïde de Bessel 1841, ont été développées en 1903 par M. Rosenmund. Elle a pour origine le point fondamental de l’ancien observatoire astronomique de Berne.

Mercator transverse universelle (UTM)
Pour la représentation cartographique de zones étendues de la surface terrestre, on recourt à des projections particulières subdivisant la planète en fuseaux (ou zones) au sein desquels les déformations dues à la projection restent limitées. La projection UTM constitue une représentation fréquemment utilisée, applicable dans le monde entier. Elle décompose la surface terrestre en 60 fuseaux s’étendant d’un pôle à l’autre et couvrant chacun 6 degrés de longitude. La projection au sein de chacun de ces fuseaux est de type cylindrique conforme, l’axe du cylindre passant par le plan équatorial. La Suisse est couverte dans sa quasi-totalité par le fuseau UTM 32 dont le méridien central a pour longitude L = 9° Est. Pour être parfaitement rigoureux, la partie occidentale du canton de Genève est couverte par le fuseau UTM 31 dont le méridien central a pour longitude L = 3° Est. Son emploi n’est toutefois pas recommandé pour la Suisse.

Liens
Documents & Publications
-
Formules approchées pour la transformation entre des coordonnées de projection suisses et WGS84
PDF, 4 page(s), 72 KB, français -
Formules et constantes pour le calcul de la projection cylindrique à axe oblique et pour la transformation entre des systèmes de référence
PDF, 20 page(s), 451 KB, français
Case postale
3084 Wabern
- Tél.
- +41 58 469 01 11
Domaine compétent
Géodésie et Direction fédérale des mensurations cadastrales