Géostation Zimmerwald

La géostation de Zimmerwald est la station fondamentale et le point de référence le plus important de la mensuration suisse. À travers elle, le lien avec les réseaux globaux est assuré.

Photo de géostation Zimmerwald
Géostation Zimmerwald

L’Office fédéral de topographie est impliqué dans l’exploitation de la géostation de Zimmerwald depuis 1992. Conçue à l’origine comme un observatoire de l’Institut d’astronomie de l’Université de Berne (AIUB), elle a servi à l’exécution par l’Institut de mesures de distance par laser (Satellite Laser Ranging) vers des satellites artificiels de la Terre à partir de 1972. Ces mesures ont permis, au terme de plusieurs années d’observations, de fournir des coordonnées extrêmement précises de la station.

L’Office fédéral de topographie a installé une station GPS permanente à la géostation de Zimmerwald en 1992, lors de la mise en place du service GPS international (IGS). Les données de cette station sont utilisées par le Centre de détermination d’orbites en Europe (CODE) de l’AIUB afin de définir les orbites des satellites GPS avec une très grande précision. Dans le cadre de l’IGS, les données de la géostation de Zimmerwald sont mises à la disposition de toute personne intéressée, pour des travaux scientifiques.

L’importance que revêt la géostation pour l’Office fédéral de topographie réside dans le fait que le point fondamental de Zimmerwald, référence de la mensuration nationale (MN95), constitue simultanément le lien avec les systèmes de référence globaux.

Outre la mensuration nationale, les données de la géostation de Zimmerwald sont également utilisées par l’Office fédéral de topographie dans le cadre de swipos.

Point fondamental

L’exploitation de la station fondamentale de Zimmerwald s’effectue en collaboration avec l’Institut d’astronomie de l’Université de Berne. La station sert aussi bien à la mensuration nationale qu’à...

Observations

L'éventail des différents types d'observations effectuées à Zimmerwald en fait non seulement un observatoire mais aussi une géostation.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11
Fax
+41 58 469 04 59

E-mail


Domaine compétent

Géodésie et direction fédérale des mensurations cadastrales
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte