Point fondamental

L’exploitation de la station fondamentale de Zimmerwald s’effectue en collaboration avec l’Institut d’astronomie de l’Université de Berne. La station sert aussi bien à la mensuration nationale qu’à la recherche en astronomie et en géodésie.

Géostation Zimmerwald
Géostation Zimmerwald en hiver

Zimmerwald - l'origine moderne du système de coordonnées suisse

Zimmerwald constitue l’«origine» moderne du système de coordonnées suisse. De nombreux instruments de mesure géodésique sont en fonctionnement à la géostation. L’introduction de la nouvelle mensuration nationale MN95, définie pour l’essentiel par un réseau de référence d’environ 200 points en Suisse, s’est accompagnée du «déplacement» du point fondamental de l’ancien observatoire astronomique de Berne vers la géostation de Zimmerwald.

La géostation de Zimmerwald peut aujourd’hui être considérée avec raison comme le point principal de la mensuration nationale. Différentes techniques de mesure - parmi lesquelles le GPS (Global Positioning System) et le SLR (Satellite Laser Ranging) - permettent d’interconnecter les réseaux de référence de la mensuration nationale suisse aux cadres de référence européens ou globaux avec une précision élevée. Les mesures utilisées reposant sur des méthodes très différentes, la liaison avec les réseaux étrangers peut être garantie par des voies indépendantes les unes des autres. Les deux méthodes mentionnées permettent l’interconnexion dans une plage de précision de l’ordre de quelques millimètres.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11
Fax
+41 58 469 04 59

E-mail


Domaine compétent

Géodésie et direction fédérale des mensurations cadastrales
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte