Virtual Reality (VR)

Au début, la réalité virtuelle était un thème pour passionnés, mais le grand public peut maintenant en profiter également. swisstopo présente le potentiel de ses données 3D pour les applications de réalité virtuelle sur la base de huit scènes situées en Suisse.

swisstopo VR App - Huit scènes choisies en Suisse
L'application VR swisstopo contient des scènes à Bellinzone, à Berne, à Gruyères, à Lucerne, sur le Pilatus, à Sion, à Saint-Gall et à Zermatt.

swisstopo VR – Géodonnées pour la «Virtual Reality»

Aujourd’hui, grâce aux médias modernes, la 3D est partout. La recherche et le développement dans les techniques de visualisation 3D dépendent principalement de l’industrie du cinéma et du divertissement. Nous voulons aussi utiliser ces nouvelles opportunités de visualisations 3D. C’est pourquoi swisstopo a analysé, dans quelle mesure ses géodonnées 3D – en particulier les données du modèle topographique du paysage de la Suisse swissTLM3D – pouvaient être intégrées et visualisées dans un moteur de jeux. Le résultat est l'application swisstopo VR. Plongez dans le monde virtuel des géodonnées 3D!
 

Comment fonctionne l'application swisstopo VR?

Une photo ainsi qu’un modèle peuvent être visualisés dans le mode Panorama 360° depuis les huit points d’observation prédéfinis. Les utilisateurs ont la possibilité de changer de mode de visualisation ainsi que de découvrir les scènes préparées dans toutes les directions. L’application swisstopo VR met en combinaison des géodonnées 3D de swisstopo ainsi que des photos panoramiques.

Photo Château Tourbillon
Photo du Château de Tourbillon à Sion

Maquette de Sion
Modèle numérique du château de Tourbillon à Sion

Géodonnées 3D de swisstopo

Pour le développement de l’application swisstopo VR, les géodonnées 3D de swisstopo suivantes ont été utilisées: swissTLM3D, swissALTI3D, swissBUILDINGS3D 1.0 et 2.0 ainsi que swissNAMES3D. Le produit swissTLM3D est le modèle topographique du paysage de la Suisse le plus détaillé et complet. Il comprend des objets naturels et artificiels ainsi que des données de noms sous forme vectorielle. Avec sa haute précision et l’intégration de la troisième dimension, swissTLM3D constitue le jeu de données vectorielles en 3D le plus précis et le plus complet de Suisse.

Où peut-on trouver l’application VR App?

L’application est gratuite sur Android (Google Play) et iOS (App Store). Si l’ancienne version (swissTLM3D) est déjà installée, il suffit de mettre à jour l’application pour avoir accès au nouveau contenu.

Link zu GooglePlay

Télécharger l'App

pour Android smartphones/tablette

Version pour Android
taille: 182 MB

Link zu Apple Store

Télécharger l'App

pour iPhone/iPad

Version pour iOS
taille: 775.5 MB
Information: Supporté à partir de iPhone 6

Google-Cardboard
Google-Cardboard

Afin que l’effet stéréoscopique soit effectif (vision dans l’espace), il est nécessaire d’utiliser des lunettes de réalité virtuelle (par ex. Google Cardboard). Il est également possible de visualiser les scènes en mode mono (sans effet dans l’espace).


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte