Aller au contenu principal

Publié le 23 septembre 2025

Coordination, Services et Informations Géographiques (COSIG)

En tant que centre opérationnel de l’organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral (GCS), COSIG coordonne les activités de l’administration fédérale dans le domaine de la géoinformation et en ce qui concerne la mise en place et le développement d’une infrastructure fédérale et nationale de données géographiques. Au sein de swisstopo, COSIG coordonne les projets en cours en rapport avec l’informatique et les systèmes d’information géographique. 

L’organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral GCS assure la gestion stratégique et la conduite en matière de coordination de la géoinformation au sein de l’administration fédérale. Le GCS se compose d’un ou plusieurs représentants de chacun des sept départements de l’administration fédérale et de la chancellerie fédérale. La présidence du GCS est assurée par le directeur de swisstopo. La mise en œuvre opérationnelle de la stratégie définie par le GCS est assurée par le domaine COSIG.

Au niveau de la Confédération, COSIG est responsable du développement et de la mise en œuvre de la Stratégie suisse pour la géoinformation, de l’harmonisation des géodonnées de base et des géoservices ainsi que de la promotion et la mise en œuvre d’une infrastructure nationale de données géographiques. COSIG développe et exploite l’infrastructure fédérale de données géographiques en tant que base pour la conservation et la publication des géodonnées de l’Administration fédérale sur le géoportail de la Confédération (www.geo.admin.ch / visualiseur de cartes : map.geo.admin.ch).

Au sein de l’office, COSIG assure les activités courantes en lien avec les systèmes d’information géographique et l’informatique pour soutenir la production, la gestion et la mise à disposition des géodonnées de swisstopo.

Tâches

Le domaine COSIG assume entre autres les tâches suivantes :

  • Conduite d’un service de coordination fédéral, responsable du développement et de la mise en œuvre de la Stratégie suisse pour la géoinformation ainsi que de la coordination des activités de l’administration fédérale dans le domaine de l’information géographique.
  • Harmonisation des géodonnées de base de droit fédéral et simplification des conditions organisationnelles, juridiques, tarifaires et techniques de leur diffusion et partage.
  • Coordination, développement, mise à disposition et gestion de l’infrastructure fédérale de données géographiques (IFDG) avec le géoportail de la Confédération. Réalisation de prestations de service pour l’ensemble de l’administration fédérale.
  • Promotion de la mise en œuvre de l’Infrastructure nationale de données géographiques (INDG) et coordination des activités y afférentes avec les partenaires en Suisse (cantons, communes et organisations privées) et à l’étranger.
  • Pilotage global et coordination des projets SIG et informatiques de swisstopo ; exploitation et développement des infrastructures y afférentes. 
  • Développement de l’architecture d’entreprise et de sécurité de swisstopo et des IFDG/INDG ; entretien et développement d’architectures à tous les niveaux (processus d’affaires, données, systèmes d’information, plates-formes, technologies) et sur tous les axes temporels (architectures existantes et futures).

Organisation

Les cinq processus suivants font partie du domaine COSIG :

  • Géoinformation Coordination et Gestion
  • Systèmes de géodonnées Développement et maintenance
  • Géoinformatique
  • Géoservices Défense et Sécurité
  • Plateforme de publication IFDG