Aller au contenu principal

Publié le 16 juin 2025

«Dans les situations de crise, les géoinformations sont au coeur des processus de décision.»

Michael Lanini est directeur de l’Institut géographique militaire (MilGeo) de swisstopo depuis le 1er novembre 2024.

J’ai toujours aimé être dans la nature – y puiser mon énergie et me ressourcer. C’est peut-être de là que vient ma fascination pour la géographie et la géoinformation, cette passion pour l’exploration de mon environnement.

De 1999 à 2005, j’ai étudié la géographie à l’Université de Zurich. J’ai ensuite rejoint une première fois swisstopo en tant qu’employé universitaire au sein du National Point of Contact (NPOC) pour les images satellites. Depuis, l’Office fédéral de topographie est resté un fil conducteur dans mon parcours professionnel, et ma route a souvent croisé celle de swisstopo.

Avant d’occuper mon poste actuel, j’ai dirigé pendant dix ans le Service de géoinformation militaire du groupe Défense. Dans ce cadre, j’ai participé activement au développement de la géographie militaire au sein de l’armée suisse et j’ai eu recours aux prestations de swisstopo. J’ai alors découvert l’Office fédéral de topographie en tant que client.

En prenant la direction de l’Institut géographique militaire en novembre 2024, j’ai changé de perspective: je suis désormais responsable, chez swisstopo, de la mise à disposition de géoinformations pour l’armée et d’autres acteurs de sécurité. Mon expérience du point de vue du client est un atout majeur: je connais parfaitement les besoins des parties prenantes et je sais quels critères sont essentiels dans cet environnement complexe.

Je vois mon travail comme une contribution à une Suisse sûre.
Michael Lanini, responsable de l’Institut géographique militaire, Office fédéral de topographie

L’Institut géographique militaire de swisstopo coordonne et pilote les activités dans le domaine de la géographie militaire avec la Suisse et l’étranger, en étroite collaboration avec l’armée. En tant que responsable de l’institut, j’organise l’approvisionnement de base du groupement Défense et de l’armée en cartes spéciales et en géodonnées, pour leurs différents systèmes et applications. En parallèle, nous assurons la gestion des géodonnées dans le cadre de l’infrastructure de géodonnées militaire.

En outre, j’accompagne d’autres autorités de sécurité, telles que les organisations du Département fédéral de justice et police et la protection de la population, qui ont également besoin de géoinformations et d’applications de swisstopo. Les synergies qui résultent du suivi de ces demandes peuvent ainsi être mises à profit de manière judicieuse.

Je vois mon travail comme une contribution à une Suisse sûre. La sécurité est un terme très vaste. Pour moi, c’est un état qui nous permet, en tant qu’êtres humains et en tant que société, de planifier l’avenir en prenant des risques justifiables. Par conséquent, les cartes, les géodonnées et les applications utilisées par l’armée constituent une base importante pour la planification et la conduite de leurs opérations.

Je suis convaincu de l’importance des informations géographiques de haute qualité et de leur utilité dans la gestion de crise. Selon moi, elles sont au coeur des processus de décision, surtout dans les situations de crise. Des données précises et actuelles aident à évaluer la situation, elles améliorent l’efficacité lors de la prise de décisions et contribuent de manière significative au bon déroulement des opérations.

Contenus complémentaires

  • 8 janvier 2024

    Prestations géographiques pour le DDPS

    Les géoinformations représentent une base indispensable pour les organes de sécurité militaires et civils. swisstopo garantit l’approvisionnement de l’armée et de ses systèmes en géodonnées de référence et fournit de nombreuses autres prestations de géoinformation et de géoinformatique.

  • 17 juin 2025

    Folio 2025 – Pour une Suisse sûre

    La sécurité dépasse le seul cadre militaire. Elle englobe des thématiques aussi variées que la prévention des dangers naturels, la gestion et l’approvisionnement durable des ressources, la garantie de la propriété foncière, la stabilité des infrastructures ou encore l’information de la population. Dans tous ces domaines, les géodonnées jouent un rôle central.