Aller au contenu principal

Publié le 5 septembre 2024

Différence entre routes et chemins

Les cartes nationales affichent différents types de chemins, mais tous ne conviennent pas à chaque type d’excursion. Devenez un pro de l’orientation et découvrez dans notre premier article comment reconnaître et différencier les routes et les chemins sur une carte afin de choisir le meilleur itinéraire pour votre randonnée.

Paysage dans les Alpes Melchsee-Frutt avec un chemin naturel, ciel bleu avec nuages blancs individuels

Nous avons réalisé une courte vidéo à ce sujet. Un jeune couple planifie sa randonnée à l’aide d’une carte nationale swisstopo. Observez comment ils utilisent les symboles des routes et des chemins pour planifier parfaitement leur excursion.

Chemins et sentiers

Les sentiers étroits, représentés par une ligne noire fine, vous mènent en pleine nature, loin du tumulte urbain. Les chemins plus larges, quant à eux, offrent une marche plus aisée. Grâce aux symboles cartographiques, différenciez aisément les chemins carrossables de ceux qui ne le sont pas. Plongez-vous dans le décryptage des légendes !

Extrait de la carte nationale montre les différents chemins
Un extrait des signes conventionnels montre les différences dans la signalisation des chemins

Deux lignes parallèles : Ce symbole représente un chemin pourvu d’un revêtement dur, parfaitement adapté aux familles avec poussettes par exemple.

Ligne continue : Ces chemins ont un revêtement naturel et sont parfaits pour des randonnées agréables. Avec une largeur minimale de 2 mètres, ils permettent de marcher côte à côte entre amis en toute commodité.

Ligne pointillée : Ces sentiers ne sont pas carrossables et sont parfaits pour les vrais passionnés de randonnée. Plus les pointillés sont courts, plus le chemin est étroit. Ici, des chaussures robustes et une bonne condition physique sont un avantage.

Routes

Les routes, axes plus larges et plus fiables d’une largeur de 3 à 10 mètres selon la légende swisstopo, sont représentées en noir. Comme pour les chemins, une distinction est faite entre revêtements durs et naturels. Quelle est la route adaptée pour votre excursion ? Pour choisir la route idéale, observez les symboles.

Extrait de la carte nationale montre les rues
L'extrait des signes conventionnels montre les différences dans la signalisation des routes

Ligne pointillée : Ces routes ne sont pas carrossables, comme certains chemins ruraux peu fréquentés. L'absence de trafic et leur largeur minimale de 3 mètres en font un excellent choix pour vos promenades ou randonnées.

Ligne continue : Il s’agit de routes au revêtement naturel ouvertes aux véhicules. Vous planifiez une sortie à vélo et ne craignez pas de rouler sur des chemins en gravier ? Cet itinéraire est alors parfait pour vous.

Deux lignes parallèles : Ce symbole représente des routes goudronnées, pavées ou avec un autre revêtement dur. Si les lignes sont rapprochées, la route est étroite et se prête également à la marche. Les routes plus larges, quant à elles, sont recommandées pour les voitures, motos ou vélos.
Si vous voyez des lignes parallèles non continues et représentées par des petits points, elles désignent une route d’au moins six mètres de largeur avec un revêtement naturel.
Les lignes parallèles pointillées indiquent une route au revêtement naturel d’au moins 6 mètres de largeur.

Voies de circulation pour motos et voitures

Orange, jaune et rouge clair - les routes colorées sur les cartes introduisent la notion de vitesse. Ces itinéraires sont destinés à la circulation rapide et sont principalement empruntés par les motocyclistes et automobilistes. Découvrez ce que signifient ces codes couleur.

Extrait de la carte nationale montre les itinéraires de circulation pour les motos et les voitures
L'extrait des signes conventionnels montre les différences dans la signalisation autoroute et semi-autoroute

Orange : Cette couleur désigne les autoroutes et semi-autoroutes. La différence entre les deux peut être identifiée grâce à la ligne médiane représentée sur la carte : une ligne médiane indique qu’il s’agit d’une autoroute ; autrement il s’agit d’une semi-autoroute. Sur place, ces axes routiers sont signalés par des panneaux verts.

Rouge clair et jaune : Ces couleurs indiquent des routes principales, signalées sur place par des panneaux de localité et des panneaux indicateurs bleus. Elles sont idéales pour les motos et voitures. En revanche, en raison du trafic, les cyclistes sont invités à privilégier les routes indiquées en blanc.

Grâce à ces connaissances, vous pourrez planifier vos randonnées et voyages de façon encore plus efficace. Découvrez la diversité des chemins et routes sur votre carte et profitez pleinement de votre prochaine excursion.

Savoir lire les cartes, c’est pratique !

Savoir lire une carte ne se limite pas à une compétence pratique pour tous les passionnés d’activités en plein air, mais c’est aussi un atout précieux pour la planification. Avec un peu de pratique et les bonnes informations, vous pouvez encore mieux organiser vos excursions tout en impressionnant vos amis avec vos connaissances. D’ailleurs, nos cartes nationales swisstopo, célèbres pour leur précision, figurent parmi les plus détaillées du monde. Peu importe que vous utilisiez une carte swisstopo sur votre smartphone ou en version papier : la légende reste toujours la même.

Vous souhaitez en savoir plus ? Pour approfondir vos connaissances, consultez la légende des cartes swisstopo : Lecture des cartes | Boutique en ligne swisstopo (admin.ch)

Office fédéral de topographie swisstopo

Domaine Cartographie
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern