Aller au contenu principal

Publié le 8 janvier 2024

Acquisition de données LiDAR

En 2024 swisstopo a lancé un nouveau relevé LiDAR de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein. Le laser scanning aéroporté est l’une des approches les plus efficaces pour mesurer le territoire en 3D. Elle offre des données précieuses et de qualité aussi bien en termes de niveau de détail que de précision. Formant la base des modèles numériques de terrain, ces données contribuent aussi à d’autres produits et servent à de nombreuses applications.

Le château de Spiez et le port situé à proximité sont représentés sous la forme d'un nuage de points LiDAR. Chaque point LiDAR est coloré en fonction de sa classification et de l'intensité du signal. Il est ainsi possible de distinguer le sol, les toits des bâtiments, les façades des bâtiments, la végétation et les objets mobiles tels que les bateaux.

 

L’acquisition de données

swisstopo utilise la technologie LiDAR depuis les années 2000 avec la production du modèle numérique de terrain de la mensuration officielle (MNT-MO), prédécesseur du produit swissALTI3D. Grâce notamment à la pénétration du laser dans la forêt, produire un MNT homogène et de qualité sur l’entier du territoire est alors possible. En 2024, swisstopo a lancé une nouvelle acquisition de données LiDAR sur l’entier de la Suisse et du Liechtenstein répartie sur 6 ans (voir planification ci-dessous). Les années indiquées correspondent à l'année du survol. Les données sont disponibles en moyenne environ 12 mois après le survol. Les données seront publiées progressivement et la campagne s'achèvera avec la publication des données d'ici fin 2030.

Planification saisie swissSURFACE3D 2024 - 2029

Les données LiDAR forment un nuage de points classifiés. Elles servent en interne à la mise à jour des modèles de terrain et du paysage et sont également disponibles dans notre boutique en ligne avec le produit swissSURFACE3D.

La disponibilité actuelle des données LiDAR peut être consultée grâce à la couche « Découpage swissSURFACE3D » dans le géoportail fédéral map.geo.admin.ch.

Caractéristiques des données LiDAR

  • Absence de feuillage et de neige pendant l’acquisition pour favoriser l’information au sol et la production d’un MNT
  • Densité de points : minimum 10 impulsions /m2
  • Classification : non classifiés, sol, végétation, toitures de bâtiments, eau, ligne à haute tension et ligne de transport, pylônes avec fonction portante, tablier de ponts et passerelles, façades des bâtiments, piliers de ponts et haubans de viaducs
  • Points synthétiques sur les plans d’eau et sous les ponts (classifié comme eau et sol et enregistré avec le flag synthetic)
  • Valeurs d’intensité normalisées
  • Précision planimétrique : 20 cm (1 sigma)
  • Précision altimétrique : 10 cm (1 sigma)

Données LiDAR cantonales

Parallèlement aux acquisitions planifiées par swisstopo, l’Office achète parfois les données LiDAR cantonales pour autant qu’elles satisfassent des critères de qualité et de périodes d’acquisition. Ces dernières sont également incluses dans les produits distribués par swisstopo.