Donner les moyens d’agir contre la sécheresse
Les périodes de sécheresse se font plus intenses et plus fréquentes en Suisse. Elles tarissent les sols et les ressources en eau, fragilisent les écosystèmes, augmentent les risques d’incendie de forêt, menacent l’agriculture et entravent la navigation. Pour contrer ces risques croissants, le Conseil fédéral a mandaté la mise en place et l’exploitation d’une plateforme nationale de surveillance et d’alerte, combinant des données météorologiques, hydrologiques et satellitaires.
Dans cette approche interdisciplinaire, swisstopo utilise les images satellites et des techniques avancées de traitement de géodonnées pour surveiller les effets du stress, en particulier de la sécheresse, sur la végétation à l’échelle nationale. L’analyse des données satellites actuelles permet à swisstopo et MétéoSuisse de mesurer la densité et la vitalité de la couverture végétale et la température de surface. Ces données, actualisées quotidiennement, sont comparées à celles de la période climatique de référence 1991 – 2020. Ainsi, swisstopo détermine l’indice de santé de la végétation comme sur l’image ci-dessus, pour la forêt de Raten (ZG), le 21 août 2023.
Cet outil opératif permet aux autorités compétentes d’intervenir rapidement et de manière ciblée pour protéger les ressources en eau, l’agriculture et les forêts. Cette nouvelle plateforme sur la sécheresse comble une lacune dans les alertes aux risques naturels et donc dans la protection civile.
Contenus complémentaires
Sécheresse
Dans le cadre du projet «Sécheresse», l'Office fédéral de topographie swisstopo, l'Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse et l'Office fédéral de l'environnement OFEV travaillent ensemble à la mise en place d'un système national d'alerte précoce en cas de sécheresse. Swisstopo soutient ces efforts en fournissant des images satellites prêtes pour analyse ainsi que des indices de végétation.
Gamme de produits swissEO: Données satellites en quasi temps réel pour le suivi de la sécheresse - et d'autres applications
La fréquence et l'intensité croissantes des périodes de sécheresse, comme celles observées en 2018 ou en 2022, représentent un défi grandissant pour la société. Un suivi efficace et complet de la sécheresse est essentiel pour pouvoir réagir rapidement à de tels événements. Dans le cadre du mandat du Conseil fédéral «Sécheresse : système de détection précoce et d'alerte», les autorités compétentes développent des produits et des services de géodonnées qui fourniront, presque en temps réel, des données précises de suivi de la sécheresse.
La Confédération lance un nouveau système d’alerte et de détection précoce de la sécheresse
En Suisse, les épisodes de sécheresse se font de plus en plus fréquents et longs et peuvent constituer un véritable défi pour l’agriculture, l’approvisionnement en eau potable et en énergie, la navigation ou certains écosystèmes. Pour observer et prévoir de façon systématique les sécheresses en Suisse, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) s’est attelé, avec le concours de l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) et de l’Office fédéral de topographie (Swisstopo), au développement d’un système d’alerte et de détection précoce. Ce dernier sera mis en service dans toute la Suisse à partir du 8 mai 2025.
Plateforme nationale sur la sécheresse
Ce système de détection et d’alerte précoces a été lancé sous forme de plateforme sur la sécheresse dans le but d’informer les autorités, les secteurs et la population des dangers liés à la sécheresse et de les y préparer. Il fournit des informations exhaustives sur la situation actuelle en matière de sécheresse, renseigne sur les événements passés et propose des prévisions. Au besoin, il émet des alertes.
Folio 2025 – Pour une Suisse sûre
La sécurité dépasse le seul cadre militaire. Elle englobe des thématiques aussi variées que la prévention des dangers naturels, la gestion et l’approvisionnement durable des ressources, la garantie de la propriété foncière, la stabilité des infrastructures ou encore l’information de la population. Dans tous ces domaines, les géodonnées jouent un rôle central.





