Aller au contenu principal

InformationsPublié le 3 août 2016

Dübendorf - le service de vol

Les années 1920 ont également été un âge d’or pour la topographie nationale: ses ingénieurs ont en effet commencé, au sens propre du terme, à prendre de la hauteur.

Un pilote est assis aux commandes d'un avion, tandis que l'observateur tient l'appareil photo aérien à la main par-dessus bord et photographie vers le bas.

Dès 1913, de premiers essais – infructueux – à l’aide d’un ballon captif sont menés dans le secteur de Münsingen-Belp. La deuxième tentative a lieu 10 ans plus tard. Le 16 octobre 1923, le directeur de la section Topographie L+T d’alors demande à la direction de l’aérodrome de Dübendorf l’autorisation «d’utiliser [ses] avions, caméras, aviateurs et observateurs, l’autorisation pour le soussigné et à un ingénieur d’accompagner le vol». C’est le début de la collaboration avec Dübendorf. Jusque dans les années 1950, l’avion décolle cependant de l’aérodrome de Thoune.

En 1927, c’est au tour de la deuxième institution de mensuration de la Confédération, la Direction fédérale des mensurations cadastrales, de démarrer des essais. En 1929, la D+M acquiert son premier avion. Celui-ci devait satisfaire à des critères différents en raison d’une disposition de prise de vue modifiée avec des échelles d’image plus importantes et donc des hauteurs de vol inférieures.

Dans les premiers temps, le travail des pilotes et des opérateurs caméra est loin d’être sans risque. Plusieurs accidents mortels se produisent. Ainsi, le 14 octobre 1927, le pilote et l’ingénieur perdent-ils la vie dans le crash de leur Zepp LZ CII. La caméra de prises de vue aériennes – la première de la gamme de la société Wild Heerbrugg fondée peu de temps auparavant – sort quant à elle sans une égratignure des débris de l’appareil entièrement détruit.

 

Office fédéral de topographie swisstopo

Infodesk Histoire
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern