Eggstock - Centre de gravité du volume de la Suisse
Ce centre est placé sous le signe de l’évolution technique expérimentée par swisstopo depuis la célébration de ses 150 ans en 1988. A cette époque, une pyramide de triangulation avait été installée à l’Älggialp, au sud de Sachseln, pour indiquer l’emplacement du «centre de la Suisse». Le calcul était basé sur la frontière nationale qui venait tout juste d’être numérisée, ce qui en fait l’un des premiers lots de données à laisser présager qu’à l’ère du numérique, la société utiliserait des géodonnées parallèlement aux cartes papier.

En 1988, la saisie du lot de données nécessaire, le modèle altimétrique numérique MNT25, n’en était qu’à ses débuts. Pour ses 150 ans, swisstopo n’aurait donc pas pu calculer la position de notre cache du mois d’août.
La position et l’altitude du centre de gravité du volume de la Suisse ont été calculées par Urs Marti du domaine de la géodésie de swisstopo. Des éléments de volume d’une surface de base de 25 x 25 m ont été définis et intégrés sur la superficie totale de la Suisse. L’altitude au-dessus du niveau de la mer a servi de hauteur de référence, ce qui a permis d’obtenir les valeurs suivantes:
Centre de gravité du volume de la Suisse: 674533 / 167450 / 902
Comme le montrent les cartes, ce point se trouve sur le glacier situé sur le flanc nord de l’Eggstock, dans le canton d’Uri, à la limite des cantons du Valais et de Berne. Il était donc évident que le centre de gravité du volume de la Suisse, ou plutôt son point de perçage à la surface du terrain, ne serait accessible qu’aux alpinistes.
Cependant, le point de perçage situé à la verticale du centre de gravité est visible par beau temps depuis le refuge de Chelenalp de la section Aarau du Club Alpin Suisse CAS. Deux des quatre membres de la future section Aarau étaient présents lorsque le Club Alpin Suisse a été fondé le 19 avril 1863 à Olten.
Au printemps 1864, le lieutenant-colonel Hermann Siegfried a rejoint ce qui s’appelait alors la section Jura. À cette époque, Siegfried était chargé de mettre en place l’organisation qui allait succéder au Bureau topographique fédéral de Dufour, le Bureau fédéral d’état-major, dont il allait par la suite devenir directeur.
L’histoire du CAS est donc étroitement liée à celle de l’actuel Office fédéral de topographie depuis 150 ans. Des liens entretenus aujourd’hui encore.
Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern
