Aller au contenu principal

InformationsPublié le 7 juin 2023

Une montagne qui bouge : l’énigme de la Rosablanche

En 1915, des géodésiens du Service topographique fédéral ont constaté qu’un point de triangulation en principe solidement ancré dans la roche de la montagne valaisanne Rosablanche avait bougé de plusieurs mètres. Suite à cela, l’on a lancé des recherches intensives autour de ce mystère. Après d’innombrables aller-retour en montagne, mesures angulaires et recherches, l’énigme a pu enfin être résolue.

Sommet de la Rosablanche avec signal d'arpentage, crête et éboulis.
À midi, pendant les heures les plus chaudes, tout bouge ; les blocs tombent de gauche et de droite dans le couloir ou déboulent vers le sud sur le glacier. On a l’impression que le sol sous le signal ne peut pas résister longtemps, mais qu’il doit suivre la loi de la gravité et s’enfoncer dans les profondeurs.
Géodésien Johann Ganz en 1916
Ainsi, la fonte du glacier a causé un « défaut de stabilité » ; les masses rocheuses n'ayant plus de fondation [...] on glissé en aval.
Hans Dübi en 1921
Tu étais autrefois, un sommet de signal comme des centaines d’autres, [...] aussi simples que sans intérêt, rien ne bousculait ta tranquillité harmonieuse, mais rien non plus ne te faisait sortir de ta banalité. Et aujourd’hui, ô Rosablanche, [...] tu as été examinée géodésiquement et géologiquement, tu as été photographiée et topographiée, des annuaires racontent ton destin, et quel destin ! Ce n’est qu’après avoir été amputée de ta haute tête que tu es parvenue à cette célébrité douteuse ! 
Hans Dübi en 1921

Office fédéral de topographie swisstopo

Infodesk Histoire
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern