Aller au contenu principal

Publié le 8 janvier 2024

Espace souterrain

Suite à la pression d'utilisation croissante en surface, l'espace souterrain gagne en importance. Pour une planification durable de l'utilisation du sous-sol, le Service géologique national met à disposition des connaissances détaillées sur la nature du sous-sol. 

 

L'espace se fait rare en surface. C'est pourquoi les urbanistes et les spécialistes de la construction se tournent de plus en plus vers l'espace souterrain pour la construction d'infrastructures. Les zones urbaines fortement urbanisées et densément peuplées ainsi que les liaisons entre les centres urbains sont principalement concernées. Les grands projets d'infrastructure linéaires, tels que le projet Cargo sous terrain (CST) ou le deuxième tube du tunnel routier du Gothard, témoignent du transfert du trafic dans le sous-sol.

En outre, l'espace souterrain offre également la possibilité de stocker temporairement des gaz tels que le gaz naturel ou l'hydrogène, ou de stocker du CO2 ou des déchets de manière durable.

Grâce à des données géologiques de base et des modèles géologiques 3D pertinents et facilement accessibles, swisstopo soutient une planification durable de l'utilisation du sous-sol. Les données géologiques de base accroissent l'efficacité au niveau de la planification et du développement de nouveaux projets et contribuent à réduire les risques potentiels.

Dans le secteur de la construction comme partout, la numérisation continue de progresser. Celle-ci est bien visible dans l'utilisation croissante de la méthodologie BIM (Building Information Modelling) et la création de modèles numériques d'ouvrages. Afin que la géologie puisse être intégrée dans le monde BIM, swisstopo a réalisé le projet d'innovation GEOL_BIM en collaboration avec l'association des géologues CHGEOL et la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse FHNW. Un modèle de données a été élaboré et des outils ont été développés pour intégrer les données géologiques dans les modèles numériques d'ouvrages. Ces outils seront développés en collaboration avec les utilisateurs.

Au niveau international, le Service géologique national collabore avec les services géologiques de différents pays et peut ainsi contribuer à faire des progrès. La participation du Service géologique national à l'Urban Geology Expert Group (UGEG), un sous-groupe au sein d'EuroGeoSurveys, garantit l'accès à des connaissances spécialisées dans les domaines du développement urbain durable, de la résilience urbaine, de la sécurité climatique future des villes, des SMART Cities et de la construction sûre.