FIND - Objets du cadastre des conduites
Utilisation d’images street view pour identifier les objets du cadastre des conduites, en particulier les chambres. Administrations bénéficiaires : Ville de Zürich et Canton de Neuchâtel.
Contexte
La gestion des données relatives aux conduites des infrastructures (eau, gaz, électricité, télécommunications) représente un défi crucial pour les municipalités et les entreprises de services publics. Le cadastre des conduites et les données pour les infrastructures associées peuvent être incomplets dans la base de données géographiques et contenir des localisations d'objets erronées. Cela pose un problème pour la planification urbaine, la sécurité publique, la gestion des ressources et l'optimisation des interventions. Dans de nombreuses communes et villes, des cadastres des conduites ont été établis, mais il manque une vue d'ensemble de l'exhaustivité et de la précision spatiale des données.
A la ville de Zurich, les services publics assument la responsabilité de l'exactitude des données du cadastre des conduites pour lequel une qualité élevée est attendue ; tandis que dans le canton de Neuchâtel, le Service des ponts et chaussées doit établir l’inventaire des objets ponctuels visibles sur les routes cantonales concernant le système d’évacuation des eaux de chaussées.
Dans ce contexte, la ville de Zurich et le canton de Neuchâtel sont intéressés à vérifier la qualité du cadastre (précision de la position et exhaustivité) pour des objets visibles tels que les couvercles de canalisations.
Méthodologie
Dans ce projet, il s'agit tout d’abord d'effectuer une reconnaissance d'objets sur les images street view à l'aide des données existantes et ensuite de localiser ces objets dans la réalité. La qualité des données doit permettre d’atteindre la précision de localisation souhaitée, environ 50 cm. Une approche supportant différents fournisseurs de données et s’intéressant aux couvercles des chambres va être établie. Une partie de la méthode sera développée par l’institut d’ingénierie du territoire la HEIG-VD qui a une expertise solide dans le traitement des données 3D.
Résultats
A venir
Ressources documentées
Tous les travaux du STDL sont publiés sous une license ouverte et nous vous encourageons à les utiliser dans vos projets.
Table des matières
Retour à la page d'accueil du STDL
Swiss Territorial Data Lab
Le Swiss Territorial Data Lab (STDL), lancé en 2020 dans le cadre de la stratégie suisse pour la géoinformation (SGS), fait partie du champ d'action n°5 « Promotion de l’innovation ». Ce laboratoire offre aux administrations publiques un véritable espace d'expérimentation, où elles peuvent tester de nouvelles approches pour répondre à leurs défis concrets. Le STDL favorise un travail collaboratif entre experts techniques et métier, afin de co-créer des solutions efficaces et adaptées.
Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern



