Aller au contenu principal

Publié le 17 juillet 2025

FIND - Panneaux thermiques

Détection automatique des panneaux thermiques sur la base d'images aériennes pour les services cantonaux de l'énergie. Administrations bénéficiaires : Canton de Genève, Canton de Neuchâtel et Canton de Vaud.

Contexte

Le but de ce projet exploratoire est d’aider les services cantonaux de l’énergie à construire un inventaire fiable des panneaux thermiques sur leur territoire. Face à l’évolution grandissante des enjeux environnementaux, il est nécessaire de pouvoir compter sur une base de données précise de ces éléments. Les services de l’énergie des cantons de Neuchâtel et de Genève sont les principaux partenaires de ce projet.

Méthodologie

La data science a été choisie comme outil pour réaliser ce projet pilote et le but est de déterminer dans quelle mesure la fiabilité est suffisamment élevée pour mettre une telle solution en production. On cherche également à définir une méthodologie permettant de facilement répliquer cette solution dans d’autres régions.

Un premier round de détection a été effectué sur de petites zones afin de pouvoir construire des données appelées « vérité terrain ». Une fois qu’elle a été constituée, les détections sur tout le canton ont eu lieu.

Résultats

Les conclusions du projet sont les suivantes :

  • Les images aériennes actuellement disponibles ont permis la détection des panneaux thermiques, mais la résolution des images (GSD) rend la tâche très difficile. En effet, les installations de panneaux thermiques visibles sur l'image sont à la limite de la résolution. Cela oblige le modèle d'apprentissage profond à apprendre davantage avec le contexte qu'avec les caractéristiques de l'objet lui-même.
  • La confusion avec des objets similaires comme les panneaux électrique induisent beaucoup de faux positifs, ce qui péjore la capacité d’inventaire du modèle.
  • Malgré cela, des résultats intéressants sont obtenus et montrent que l'inventaire de ce type d'objet est actuellement possible. Cela reste très difficile, mais la science des données peut déjà apporter une aide dans le suivi et la surveillance des installations de panneaux thermiques.

Finalement, un tel modèle peut déjà effectuer des pré-traitements pour faciliter le travail des experts du domaine dans la tâche complexe de suivi du déploiement des générateurs d'énergie thermique sur le territoire suisse.

Ressources documentées

Tous les travaux du STDL sont publiés sous une license ouverte et nous vous encourageons à les utiliser dans vos projets.

Retour à la page d'accueil du STDL

  • 8 juillet 2025

    Swiss Territorial Data Lab

    Le Swiss Territorial Data Lab (STDL), lancé en 2020 dans le cadre de la stratégie suisse pour la géoinformation (SGS), fait partie du champ d'action n°5 « Promotion de l’innovation ». Ce laboratoire offre aux administrations publiques un véritable espace d'expérimentation, où elles peuvent tester de nouvelles approches pour répondre à leurs défis concrets. Le STDL favorise un travail collaboratif entre experts techniques et métier, afin de co-créer des solutions efficaces et adaptées.

Office fédéral de topographie swisstopo

Domaine Mensuration
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern