À la découverte des frontières de la Suisse : entre lignes et diversité
Les cartes nationales sont bien plus que de simples outils d’orientation. Elles reflètent notre monde, rendant les frontières visibles – du niveau global aux détails locaux. En Suisse, de nombreuses belles régions de randonnées se trouvent à proximité des frontières.

En vadrouille proche des frontières ? Olivier et Elisa vous emmènent en randonnée transfrontalière. Ils partagent leur expérience pour planifier des excursions près des pays voisins et expliquent ce à quoi il faut faire attention.
Frontières nationales
La frontière nationale de la Suisse est bien plus qu’une simple ligne géographique. Elle est définie avec une grande précision et délimite le territoire de la Suisse. S’étendant sur 1’935 kilomètres, elle borde l’Allemagne, la France, l’Italie, l’Autriche et le Liechtenstein.

Sur les cartes, cette frontière est représentée par une bande frontalière avec une ligne frontalière magenta. De plus, les bornes frontalières qui marquent les frontières sur le terrain sont également indiquées.

Les frontières nationales entre les États voisins de la Suisse sont représentées de façon similaire. La bande frontalière est tout aussi épaisse, mais la ligne frontalière est dessinée au milieu de cette bande.
Limites cantonales, de districts et communales
Les 26 cantons de la Suisse, les plus de cent districts et toutes les communes sont également représentés avec une ligne frontalière sur les cartes nationales suisses.

Les 26 cantons de Suisse sont représentés sur la carte nationale avec une fine bande frontalière et une ligne frontalière médiane.

Le district est une unité administrative qui se situe, d’un point de vue hiérarchique, entre le canton et la commune. Sur les cartes, les districts sont représentés par une fine bande frontalière.

Sur les cartes nationales à grande échelle, chaque commune est représentée par une fine bande discontinue.

Sur les cartes, le Parc National Suisse est représenté par une bande et une ligne frontalières de couleur verte.
Ici vous trouverez plus d'informations sur le thème des frontières nationales : Frontière nationale de la Suisse
Saviez-vous que les frontières changent parfois? Chaque année, en Suisse, des communes fusionnent. Il arrive même que des localités ou des communes changent de canton. Ainsi, la commune de Moutier a décidé de passer du canton de Berne au canton du Jura à partir de 2026. Plus d'informations à ce sujet : Dernière étape en vue du règlement de la Question jurassienne.
Mais la frontière nationale peut également changer. Par exemple, la frontière entre la Suisse et l'Italie s'est déplacée dans la région de Zermatt en raison de la fonte des glaciers : Frontière nationale: modification des frontières. Les deux pays se sont mis d'accord sur le nouveau tracé de la frontière lors de négociations communes et ont conclu un accord correspondant (Le Conseil fédéral approuve la signature de la convention portant rectification de la frontière avec l’Italie).
Si vous souhaitez en savoir davantage sur des sujets fascinants concernant les cartes nationales, voici quelques autres articles de blog passionnants : La lecture de cartes facilitée
Savoir lire les cartes, c’est pratique !
Savoir lire les cartes, ce n’est pas seulement utile pour tous les passionnés de plein air, mais c’est aussi pratique pour la planification. Avec un peu d’exercice et les bonnes informations, vous pouvez organiser encore mieux vos excursions et impressionner vos amis par vos connaissances. De plus, nos célèbres cartes nationales suisses comptent parmi les plus détaillées et précises du monde. D’ailleurs, peu importe que vous utilisiez la carte de swisstopo sur votre smartphone ou sous forme de carte papier, car la légende est partout la même.
Envie d’en savoir plus ? Vous trouverez de plus amples informations dans la légende de toutes les cartes de swisstopo : Lecture des cartes | Boutique en ligne swisstopo
Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern
