Aller au contenu principal

Publié le 8 janvier 2024

Géoénergie

La chaleur issue du sous-sol a le potentiel de contribuer à l'approvisionnement en énergie thermique et électrique de la Suisse. En tant que centre de compétence neutre de la Confédération pour la valorisation du sous-sol, le Service géologique national soutient et accompagne l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) dans la promotion de la géothermie profonde. Le Service géologique national fournit des géodonnées géologiques.

Matières premières énergétiques fossiles

Environ 75% de la demande totale d'énergie en Suisse est actuellement satisfaite par l'importation, notamment des énergies fossiles provenant du sous-sol. Ceux-ci comprennent l'uranium pour les centrales nucléaires, ainsi que la gamme de composés organiques fossiles: charbon, pétrole et gaz naturel. En Suisse, ces matières premières ont été identifiées, mais leur exploitation n'est économiquement pas rentable car les quatités sont insuffisantes ou les gisements difficiles d'accès.

Ressources géothermiques

D'après la stratégie énergétique 2050, la chaleur issue du sous-sol devrait être utilisée de façon plus importante dans le futur. La géothermie de faible profondeur est bien implantée sur le marché (sondes géothermiques pour chauffage et refroidissement au moyen de pompes à chaleur). Par contre, le potentiel de la géothermie profonde (utilisation directe de la chaleur ainsi que pour la production d'électricité) n'est pour l'instant guère exploité.

La chaleur et la géologie du sous-sol profond ne sont pas identifiables depuis la surface de la Terre. Il est nécessaire de mener de coûteuses campagnes d'exploration géophysique pour les détecter. Ces campagnes fournissent aussi de précieuses informations sur le sous-sol de la Suisse pour l'exploitation d'autres géoressources. Ces nouvelles connaissances réduisent les risques pour les projets futurs.

Après les campagnes d’exploration géophysique, il faut réaliser des forages de plusieurs kilomètres de profondeur dans le sous-sol. Les températures sont mesurées et la perméabilité des roches et des structures est évaluée. Lorsque tous les paramètres sont favorables, la chaleur peut être utilisée soit pour le chauffage, soit pour la production d'électricité.

Le rôle du Service géologique national

Le Service géologique national soutient, d'une part, l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) lors de l'évaluation des demandes de subventions. D'autre part, il asiste les auteurs de projets de recherche dans leurs campagnes d'exploration en leur fournissant ses données et modèles existants. Si les auteurs de projets reçoivent des subventions de l'OFEN, ils sont tenus de remettre les résultats de leurs explorations à la Confédération (swisstopo). Ces résultats sont publiés et intégrés dans les modèles nationaux du sous-sol. Dans ce contexte, le Service géologique national travaille avec les cantons et d'autres partenaires. En tenant compte de ces données, il travaille également à une stratégie d'exploration nationale pour une utilisation géothermique et autres du sous-sol suisse.