GeoSuite (LTOP/REFRAME/TRANSINT)
GeoSuite consiste en une suite d'outils de calcul, d'édition de fichiers et de visualisation de données regroupée en une application moderne, performante et gratuite, optimisée pour les derniers ordinateurs et systèmes d'exploitation.

La « boîte à outils géodésique » de swisstopo
Un éditeur de fichiers avancé de type tableur permet la saisie et la modification intelligentes de données. La gestion de projet intégrée permet d’organiser efficacement les fichiers de coordonnées et de mesures ainsi que les paramètres de calcul, résultats et protocoles. En ce qui concerne les calculs, les fonctionnalités orientées productivité et efficacité sont aussi nombreuses : messages et avertissements contextuels et détaillés, multitâche, travail en arrière-plan, traitement par lots, fichiers journaux détaillés, protocoles au format HTML, calcul de différences ou écarts résiduels ainsi que visualisation graphique intégrée.
Il est ainsi possible de réaliser la totalité des opérations dans un environnement unifié, sans recours à aucun outil externe. Les fonctions d’export, y compris graphique, ne sont cependant pas absentes et assurent une connectivité optimale avec les solutions DAO et SIG.
L’éditeur GeoSuite est téléchargeable gratuitement sur notre site Internet.
Le module LTOP
Module de calcul de GeoSuite pour la préanalyse et la compensation de réseaux géodésiques, de réseaux combinant des observations GNSS et des mesures terrestres et, au besoin, de réseaux de nivellement.
Il est possible de lancer directement un calcul LTOP à partir des fichiers DAT, KOO et MES et d'utiliser pour cela l'interface graphique utilisateur de GeoSuite. Soit un fichier DAT existant est importé dans un projet GeoSuite et les différents paramètres sont alors modifiés comme il convient avant le lancement du calcul, soit on démarre d'un projet vide, seuls les fichiers KOO et MES étant requis dans ce cas. Les paramètres contenus dans le fichier DAT peuvent alors être entrés directement via l'interface graphique utilisateur.
Le module REFRAME
Module de calcul de GeoSuite pour le changement de cadre de référence planimétrique et/ou altimétrique, pour les travaux de mensuration nationale ou officielle aux exigences de précision les plus élevées.
REFRAME pour GeoSuite permet d'effectuer toutes les transformations planimétriques ou altimétriques utiles en Suisse.
Il est possible de procéder à un traitement interactif de données (saisie manuelle) ou de traiter rapidement des fichiers de coordonnées, des dessins de DAO et des jeux de données de SIG (INTERLIS par exemple).
Le module TRANSINT
Module de calcul de GeoSuite pour la transformation planimétrique et interpolation de points, permettant la comparaison de réseaux géodésiques ou l’ajustage sur des points fixes existants.
TRANSINT pour GeoSuite offre plusieurs méthodes de transformation, avec des paramètres définis manuellement ou automatiquement, et permet également le calcul de compensation robuste. Cette variété, couplée à la comparaison de fichiers (calcul de différences/vecteurs de déformation), fait de TRANSINT l’outil idéal pour les adaptations locales en mensuration officielle ou pour les travaux de mensuration technique (comparaison ou ajustage de réseaux).
L’outil de visualisation graphique intégré offre un aperçu immédiat des résultats, des points d’ajustage ou autres jeux de données de transformation (triangles ou grilles) ainsi que des vecteurs de transformation calculés, sur un fond de plan cartographique (carte nationale, orthophoto ou modèle topographique du paysage).
Informations complémentaires
Documents
-
GeoSuite Manuel utilisateur
PDF, 129 page(s), 3 MB
Images
Case postale
3084 Wabern
- Tél.
- +41 58 469 01 11