print preview

Questions fréquentes

Questions fréquemment posées sur le service de positionnement suisse swipos

Questions techniques

Général

Je n'arrive pas à obtenir de données sur swipos-GIS/GEO

  • Veuillez vérifier si vous avez une connexion au réseau mobile.
  • Vous pouvez vérifier l'état du service à l'adresse https://shop.swipos.ch.

  • Y a-t-il suffisamment de satellites affichés et sont-ils bien répartis dans le ciel ?
  • Disposez-vous d'une distance suffisante par rapport aux ombres (lisière de forêt, maisons, mâts, ...), ce qui pourrait interrompre la connexion avec les satellites ?
  • Y a-t-il des surfaces très réfléchissantes à proximité ? Celles-ci peuvent fausser la position.
  • Un orage se prépare ? L'atmosphère instable peut conduire à des mesures très imprécises
  • Vous êtes sous ou près d'une ligne à haute tension ? Les champs électromagnétiques peuvent interférer avec la réception du signal
  • Vous êtes à l'intérieur ? Le GNSS ne fonctionne pas à l'intérieur.
  • Pour les positions qui sont décalées de plusieurs 100m ou km : êtes-vous dans la sphère d'influence des stations des radio directionnelles et/ou amateurs ? Un exercice militaire ? (Brouillage du signal)

À l'adresse https://shop.swipos.ch :

  • Carte des capteurs : état des stations
  • Statut de swipos : maintenance annoncée
  • I95 Ionosphère : activité ionosphérique
  • IRIM/GRIM : Erreurs ionosphériques et géométriques sur une VRS

Sur https://api.swipos.ch/health :

  • Les mountpoints sont-ils ok ?

Le moyen le plus simple de vérifier que votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sont corrects est de vous connecter à https://shop.swipos.ch avec votre nom d’utilisateur principal.

Sous Administration > Gestion des utilisateurs > Gestion des utilisateurs, vous pouvez vérifier vos utilisateurs actifs et leurs mots de passe.

Oui, il est obligatoire de déconnecter la connexion au service swipos, sinon la facturation continue. Pour savoir comment procéder, veuillez consulter votre manuel d'utilisation ou le revendeur.

Le service de positionnement donne un volume de données d'environ 3MB/heure de travail pour RTCM3 et NTRIP.

Il est recommandé de s'assurer que le fournisseur de téléphonie mobile que vous choisissez a une bonne couverture dans votre région.

Assurez-vous que vous disposez d'une bonne qualité de signal (voir ci-dessus). En outre, vous pouvez augmenter la précision en utilisant du matériel de haute qualité et des temps de mesure plus longs, car davantage de données seront alors disponibles pour le calcul.

Formats de transmission :

  • RTCM 3.1 pour le GPS, GLONASS
  • RTCM 3.2 MSM4 pour GPS, GLONASS, Galileo, Beidou

Signaux GNSS :

  • GPS (L1, L2 & L5)
  • GLONASS (L1 & L2)
  • Galileo (E1 & E5)
  • Beidou (B1, B2 et B3)

  • Direct : MN95/RAN95
  • Utilisation du HTRANS sur le serveur : MN95/NF02

swipos-Shop

  1. Connectez-vous à https://shop.swipos.ch
  2. Sélectionnez le RINEX shop
  3. Commencer la nouvelle commande
  4. Sélectionnez une station AGNES (CORS) ou une station de référence virtuelle (VRS) pour le téléchargement des données.
    a. Pour CORS : sélectionnez une ou plusieurs stations AGNES
    b. Pour VRS : entrez les coordonnées approximatives de la position souhaitée
  5. Puis Continuer avec « Sélection du temps »
  6. Vous pouvez sélectionner ici la période d'observation souhaitée. Veuillez noter qu'il s'agit d'heures GPS, c'est-à-dire que vous devez convertir vos heures au GPS (UTC). Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la manière de procéder.
  7. Dans l'étape suivante, vous pouvez ajouter d'autres stations ou d'autres périodes de temps.
  8. Ensuite, vous pouvez soit télécharger directement les données, soit les recevoir par courrier électronique.
  9. Le processus de "génération de données" est lancé.
  10. Si vous êtes notifié par courrier, veuillez vérifier d'abord après la notification si toutes les données demandées ont été générées. Les téléchargements incomplets peuvent faire échouer les calculs, en particulier dans le cas de téléchargements importants.

Si vous avez un contrat forfaitaire swipos-GIS/GEO, vous pouvez également obtenir gratuitement un certain nombre de données RINEX dans le shop (jusqu’à la valeur du montant du contrat). 

Le shop fait pas de calculation pour la facture pour les clients pay per use.

Avec la VRS, vous pouvez positionner la station de référence à n'importe quelle coordonnée en Suisse. Avec CORS, vous sélectionnez les données d'une des stations AGNES en Suisse.

L'heure du GPS est presque la même que celle du Temps universel coordonné UTC, mais s'en distingue par les secondes intercalaires.

En Suisse, le décalage horaire par rapport à l'heure GPS est de 2h en été et de 1h en hiver.

A titre d’exemple :

  • Heure GPS : 2021-02-11T10:30G
  • CET : 2021-02-11T11:30 (hiver)
  • CEST : 2021-05-11T12:30 (été)

MN03

Si vous travaillez encore avec des données de l’ancien cadre de référence MN03, vous pouvez par exemple les transformer dans le nouveau cadre de référence MN95/NF02 avec REFRAME.

Veuillez contacter votre revendeur si vous avez des questions concernant la configuration de votre appareil avec le nouveau cadre de référence MN95/NF02.

Questions administratives

Trimestriellement, en fonction de la consommation. Il n'y a pas de frais de mise à disposition.

Dès que votre inscription aura été traitée, vous recevrez un login avec lequel vous pourrez commander les données dans le swipos-shop. Le login vous sera normalement envoyé le jour ouvrable suivant.

Veuillez nous envoyer toute notification de résiliation ou de modification du contrat par écrit, par courrier ou par e-mail à sales.swipos@swisstopo.ch.

Le contrat flatrate est valable au moins un an. Le contrat peut être peut être résilié par la suite moyennant un préavis de 30 jours à compter de la date de signature.


Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Nos heures d'ouverture

Lundi - Jeudi
07:45 - 11:45
13:30 - 17:00
Vendredi
07:45 - 11:45
13:30 - 16:00


Support technique

Tél: +41 58 469 01 21
E-mail


Administration

Questions sur l'enregistrement, la commande et la facturation:
E-mail

Office fédéral de topographie

swisstopo
Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte