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Questions fréquentes

Questions fréquemment posées sur le service de positionnement suisse swipos

Questions techniques

Général

Je n'arrive pas à obtenir de données sur swipos-GIS/GEO

  • Veuillez vérifier si vous avez une connexion au réseau mobile.
  • Vous pouvez vérifier l'état du service à l'adresse https://shop.swipos.ch.

  • Y a-t-il suffisamment de satellites affichés et sont-ils bien répartis dans le ciel?
  • Disposez-vous d'une distance suffisante par rapport aux ombres (lisière de forêt, maisons, mâts, ...), ce qui pourrait interrompre la connexion avec les satellites?
  • Y a-t-il des surfaces très réfléchissantes à proximité? Celles-ci peuvent fausser la position.
  • Un orage se prépare? L'atmosphère instable peut conduire à des mesures très imprécises
  • Vous êtes sous ou près d'une ligne à haute tension? Les champs électromagnétiques peuvent interférer avec la réception du signal
  • Vous êtes à l'intérieur? Le GNSS ne fonctionne pas à l'intérieur.
  • Pour les positions qui sont décalées de plusieurs 100m ou km: êtes-vous dans la sphère d'influence des stations des radio directionnelles et/ou amateurs? Un exercice militaire? (Brouillage du signal)

À l'adresse https://shop.swipos.ch :

  • Carte des capteurs : état des stations
  • Statut de swipos : maintenance annoncée
  • I95 Ionosphère : activité ionosphérique
  • IRIM/GRIM : Erreurs ionosphériques et géométriques sur une VRS

Sur https://api.swipos.ch/health :

  • Les mountpoints sont-ils ok?

Les utilisateurs principaux peuvent se connecter à l'adresse https://shop.swipos.ch. Là, dans l'interface web de swipos, vous pouvez

  • Définir l'adresse e-mail pour l'envoi des mots de passe
  • Attribuer des mots de passe pour les licences supplémentaires

Attention ! Les mots de passe existants ne peuvent pas être consultés dans l'interface utilisateur de swipos.. 

Sans se connecter, un nouveau mot de passe peut être commandé pour chaque connexion. Ce mot de passe sera envoyé aux adresses e-mail enregistrées dans l'interface web de swipos. Important : vous devez également changer ce mot de passe sur le récepteur!

Instructions changements dans la gestion des mots de passe

Oui, il est obligatoire de déconnecter la connexion au service swipos, sinon la facturation continue. Pour savoir comment procéder, veuillez consulter votre manuel d'utilisation ou le revendeur.

Le service de positionnement donne un volume de données d'environ 3MB/heure de travail pour RTCM3 et NTRIP.

Il est recommandé de s'assurer que le fournisseur de téléphonie mobile que vous choisissez a une bonne couverture dans votre région.

Assurez-vous que vous disposez d'une bonne qualité de signal (voir ci-dessus). En outre, vous pouvez augmenter la précision en utilisant du matériel de haute qualité et des temps de mesure plus longs, car davantage de données seront alors disponibles pour le calcul.

Formats de transmission:

  • RTCM 3.1 pour le GPS, GLONASS
  • RTCM 3.2 MSM4 pour GPS, GLONASS, Galileo, Beidou

Signaux GNSS:

  • GPS (L1, L2 & L5)
  • GLONASS (L1 & L2)
  • Galileo (E1 & E5)
  • Beidou (B1, B2 et B3)

  • Direct: MN95/RAN95
  • Utilisation du HTRANS sur le serveur: MN95/NF02

Pour obtenir les données de positionnement swipos, vous devez d’abord ouvrir un compte chez swipos. Le processus de commande est expliqué sur la page Prix, où vous trouverez également le formulaire de commande swipos.

Avec le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous recevrez de notre part après l’enregistrement, vous pouvez configurer votre unité mobile pour swipos-GIS/GEO. Vous trouverez les détails sur la page du service swipos-GIS/GEO sous le mot-clé  'accès ' 'Configuration côté rover'. La vue d’impression (icône en haut à droite de la page web) vous permet d’imprimer toutes les informations en une seule fois.

Swisstopo ne fournit pas d’informations spécifiques aux récepteurs; pour cela, veuillez contacter le vendeur ou le fabricant de votre récepteur. 

swipos-GIS/GEO envoie au rover des données de correction RTCM 3.x (voir Navipedia).

Les corrections swipos-GIS/GEO VRS sont envoyées dans le système global CHTRS95. CHTRS95 correspond avec ETRS89 à l’époque 1993.0. Les données sont disponibles dans les deux systèmes d’élévation RAN95 et NF02. La transformation entre CHTRS95 et CH1903+ / MN95 (le système de référence suisse « local ») est effectuée sur l’unité mobile (côté rover) en suivant les étapes suivantes:

  • application des 3 translations (dX, dY, dZ) (sans rotation, sans mise à l’échelle) : les valeurs correspondantes se trouvent dans le service swipos-GIS/GEO sous la rubrique Configuration côté rover.
  • application de la projection suisse MN95 (coordonnées du plan E, N, altitude) avec un décalage de 2 000 000/1 000 000.
  • décision au sujet de l’utilisation des altitudes orthométriques ou ellipsoïdales. Selon les cas, il faut utiliser un géoïde, qui peut être obtenu gratuitement. Veuillez noter que certains fabricants appliquent déjà en interne la correction du géoïde aux coordonnées.

Il faut choisir le bon mountpoint en fonction du système d’altitude souhaité.

swipos communique principalement par e-mail et via les sites web suivants:

  • https://swisstopo.ch/swipos – Informations sur les services et les prix, FAQ
  • https://shop.swipos.ch – interface web de swipos
    • Carte des récepteurs : statut des stations  actualisé
        automatiquement
    • Statut de swipos : pendant les heures d’ouverture, nous
        informons sur le statut actuel en cas de problème
  • E-mail (newsletter swipos):
    • - Les swipos-news  sont envoyées deux fois par an.
    • -  swipos-Information est envoyée selon les besoins pour informer
         des pannes et des travaux de maintenance.
    • - Vous pouvez vous abonner aux deux swipos-newsletter, swipos-
         News et swipos-information, sur notre site web. Pour pouvoir
         recevoir des messages de notre part, vous devez confirmer votre
         inscription.
    • - Nous vous recommandons d’ajouter les adresses swipos (at)
         swisstopo.ch et sales.swipos (at) swisstopo.ch à votre carnet
         d’adresses afin que nos messages ne se retrouvent pas dans le
         dossier spam.

  • Il existe deux systèmes d’altitude en Suisse: les altitudes usuelles NF02, qui remontent à 1902, et les altitudes « modernes » RAN95. Les altitudes RAN95 sont orthométriques et sont parfois appelées Horth.
  • Les cartes nationales et la mensuration officielle utilisent NF02, les autres géodonnées indiquent le système altimétrique utilisé.
  • Les altitudes NF02 et RAN95 diffèrent significativement l’une de l’autre: HNF02 =  HRAN95 - HTRANS. La valeur HTRANS peut être visualisée sur la page map.geo.admin.ch.
  • Plus d’informations: sur le géoïde, sur les cadres de référence suisses et sur les transformations altimétriques. Pour des raisons méthodologiques, les mesures altimétriques sont plus difficiles que celles de la position. Plus d’informations sous cadastre.ch

Le positionnement par GNSS exigeant la plus grande précision, des variations peuvent se produire en été en raison du caractère instable de l’atmosphère, notamment dans la composante altitude.

Les raisons de ces variations d’altitude sont en partie dues au logiciel VRS de la centrale swipos, qui modélise mal les conditions atmosphériques lors des journées chaudes ou du passage de fronts froids et chauds. La modélisation en Suisse est extrêmement difficile en raison des changements de topographie sur une petite surface et n’est donc que très peu représentée par les produits disponibles sur le marché. 
Une bonne mesure de la qualité de la modélisation de la troposphère dans la centrale swipos est la valeur « GRIM » (GRIM = Geometric Residual Integrity Monitoring), qui indique l’erreur résiduelle géométrique (orbites et troposphère) du réseau VRS. Des valeurs GRIM élevées entraînent des erreurs plus importantes lors de la détermination de la position. Les valeurs GRIM sont actualisées toutes les heures et sont mises à disposition en ligne par swipos. 

Si vous prévoyez une détermination d’altitude critique, nous vous recommandons de l’effectuer si possible un jour où l’atmosphère est stable. Si cela n’est pas possible, il est recommandé d’effectuer une mesure le matin (avec éventuellement une mesure de comparaison plus tard dans la journée).

Pour les chantiers, nous conseillons de prévoir un point de référence sur le site de construction pour l’étalonnage des équipements. Il est recommandé de fixer ce point de manière stable et de le faire mesurer par un spécialiste. Avant de commencer le travail ou plus souvent, la précision de l’altitude et de la position peut alors être vérifiée. 

Les données RINEX des stations AGNES sont disponibles dans les systèmes de référence suivants:

  • coordonnées géocentriques XYZ dans CHTRS95 = ETRS89 dans la réalisation ETRF93. 

swisstopo met à disposition de plus amples informations sur CHTRS95 sur Systèmes de référence suisses.

Les coordonnées des stations AGNES sont publiées par swisstopo PNAC pour chaque station, ici par exemple pour la station Zimmerwald.

Dans un rayon de 5 à 10 km au-delà de la frontière suisse, les mesures avec swipos peuvent encore être effectuées avec une qualité raisonnable, car les stations frontalières étrangères sont intégrées dans la solution swipos (cf. Carte des récepteurs).

Néanmoins, il convient de se demander si l’utilisation du service de correction du pays limitrophe n’est pas plus judicieuse, notamment pour obtenir des coordonnées dans le cadre de référence local et non dans le cadre de référence suisse.

En particulier, la transformation d’altitude HTRANS, qui fonctionne derrière les mountpoints *NF02, n’est pas conçue pour être utilisée en dehors de la Suisse et aucune déclaration ne peut être faite sur le résultat et la précision de cette transformation d’altitude HTRANS à l’étranger.

En outre, tous les pays limitrophes de la Suisse ont un point de référence altimétrique différent, c’est pourquoi les altitudes des différents systèmes ne sont pas directement comparables.

Configuration et mise en service

Non, nous ne proposons pas d’assistance pour le matériel ou les logiciels. Si vous avez des questions, veuillez contacter votre revendeur ou le fabricant concerné.

Non, les cartes SIM ne sont pas fournies par swisstopo. Vous devez conclure un contrat avec le fournisseur de télécommunications de votre choix. Il est important pour les mesures en temps réel que la couverture du réseau soit aussi complète que possible.

Dans la FAQ, vous trouverez également le volume de données approximatif. 

Si votre système peut lire le flux de correction RTCM 3.2, qui contient des données pour les satellites GPS, GLONASS, Galileo et Beidou, vous pouvez utiliser les mountpoints « MSM_GISGEO_ LV95LN02» ou « MSM_GISGEO_ LV95LHN95». Nous recommandons d’utiliser les mountpoints MSM car ils offrent un plus grand nombre de satellites.

Si votre récepteur n’est compatible qu’avec RTCM 3.1, vous devez utiliser les mountpoints « VRS_GISGEO_ LV95LN02» ou « VRS_GISGEO_ LV95LHN95». Ces mountpoints contiennent uniquement des données pour les satellites GPS et GLONASS.

Les mountpoints « XXX_GISGEO_ LV95LN02» et « XXX_GISGEO_ LV95LHN95» diffèrent par le cadre de référence altimétrique utilisé. En ce qui concerne la planimétrie, les deux mountpoints sont identiques.

  • Le système altimétrique NF02 de 1902 est également appelé altitude usuelle (sans gravité) et constitue le cadre de référence altimétrique officiel de la Suisse.
  • Le réseau altimétrique national RAN95 de 1995 est un système altimétrique plus moderne, avec des altitudes orthométriques prenant en compte le modèle de géoïde CHGeo2004.
  • Si vous effectuez des travaux pour la mensuration officielle ou si vous travaillez avec des altitudes provenant d’autres géodonnées, nous vous recommandons d’utiliser le système altimétrique NF02 pour éviter les erreurs.
  • Si vous ne disposez pas d’une référence d’altitude externe et que seule la variation d’altitude relative est pertinente, vous pouvez sans problème bénéficier du système d’altitude moderne RAN95.
  • Pour plus d'informations sur les systèmes altimétriques, voir Cadres de référence locaux de la Suisse

swipos-Shop

  1. Connectez-vous à https://shop.swipos.ch
  2. Sélectionnez le RINEX shop
  3. Commencer la nouvelle commande
  4. Sélectionnez une station AGNES (CORS) ou une station de référence virtuelle (VRS) pour le téléchargement des données.
    a. Pour CORS: sélectionnez une ou plusieurs stations AGNES
    b. Pour VRS: entrez les coordonnées approximatives de la position souhaitée
  5. Puis Continuer avec « Sélection du temps »
  6. Vous pouvez sélectionner ici la période d'observation souhaitée. Veuillez noter qu'il s'agit d'heures GPS, c'est-à-dire que vous devez convertir vos heures au GPS (UTC). Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la manière de procéder.
  7. Dans l'étape suivante, vous pouvez ajouter d'autres stations ou d'autres périodes de temps.
  8. Ensuite, vous pouvez soit télécharger directement les données, soit les recevoir par courrier électronique.
  9. Le processus de « génération de données » est lancé.
  10. Si vous êtes notifié par courrier, veuillez vérifier d'abord après la notification si toutes les données demandées ont été générées. Les téléchargements incomplets peuvent faire échouer les calculs, en particulier dans le cas de téléchargements importants.

Si vous avez un contrat swipos-GIS/GEO, vous pouvez également obtenir gratuitement un certain nombre de données RINEX dans le shop (jusqu’à la valeur du montant du contrat). 

Le shop fait pas de calculation pour la facture pour les clients pay per use.

Avec la VRS, vous pouvez positionner la station de référence à n'importe quelle coordonnée en Suisse. Avec CORS, vous sélectionnez les données d'une des stations AGNES en Suisse.

L'heure du GPS est presque la même que celle du Temps universel coordonné UTC, mais s'en distingue par les secondes intercalaires.

En Suisse, le décalage horaire par rapport à l'heure GPS est de 2h en été et de 1h en hiver.

A titre d’exemple:

  • Heure GPS: 2021-02-11T10:30G
  • CET: 2021-02-11T11:30 (hiver)
  • CEST: 2021-05-11T12:30 (été)

MN03

Si vous travaillez encore avec des données de l’ancien cadre de référence MN03, vous pouvez par exemple les transformer dans le nouveau cadre de référence MN95/NF02 avec REFRAME.

Veuillez contacter votre revendeur si vous avez des questions concernant la configuration de votre appareil avec le nouveau cadre de référence MN95/NF02.

Questions administratives

Trimestriellement, en fonction de la consommation. Il n'y a pas de frais de mise à disposition.

Dès que votre inscription aura été traitée, vous recevrez un login avec lequel vous pourrez commander les données dans le swipos-shop. Le login vous sera normalement envoyé le jour ouvrable suivant.

Veuillez nous envoyer toute notification de résiliation ou de modification du contrat par écrit, par courrier ou par e-mail à sales.swipos@swisstopo.ch.

Le contrat flatrate est valable au moins un an. Le contrat peut être peut être résilié par la suite moyennant un préavis de 30 jours à compter de la date de signature.

Les tarifs varient en fonction de la fréquence d’utilisation du service et de l’application que vous utilisez.

Si vous savez déjà de quel service vous avez besoin, vous pouvez consulter directement la liste des prix

Sinon, nous vous recommandons de vous rendre sur la page ‘swipos services’ pour en savoir davantage sur les services et de nous contacter si vous avez des questions précises.

Pour commander directement swipos-GIS/GEO ou swipos-PP, veuillez remplir le formulaire de commande au format pdf ou en ligne. Pour swipos INFRA, veuillez nous contacter par e-mail.

Vous pouvez commander swipos tout aussi facilement par l’intermédiaire d’un revendeur, les informations requises seront les mêmes.

Oui, c’est possible si vous avez toutes vos licences chez nous. Veuillez nous contacter à l’adresse suivante: sales.swipos@swisstopo.ch

Certains revendeurs vous le proposent également. Veuillez contacter votre revendeur pour plus d’informations.


Office fédéral de topographie swisstopo
Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Nos heures d'ouverture

Lundi - Jeudi
07:45 - 11:45
13:30 - 17:00
Vendredi
07:45 - 11:45
13:30 - 16:00


Support technique

Tél: +41 58 469 01 21
E-mail


Administration

Questions sur l'enregistrement, la commande et la facturation:
E-mail

Office fédéral de topographie

swisstopo
Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

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