print preview

SWISSIMAGE RS

SWISSIMAGE RS est le produit image contenant une richesse d’information inégalée. Réunissant les 4 canaux : proche infrarouge, rouge, vert et bleu, ces orthophotos individuelles servent de base pour des applications professionnelles variées.

SWISSIMAGE_RS

Les orthophotos de la Suisse pour les applications en télédétection

SWISSIMAGE RS se compose de bandes d’images orthorectifiées et divisées en plusieurs segments contenant 4 bandes spectrales : le proche infrarouge, le rouge, le vert et le bleu. Grâce à une production simplifiée, ces orthophotos sont produites et livrées dans un intervalle court, entre 4 et 6 mois après l’acquisition des images. La structure en orthophotos individuelles permet également de connaître la date et l’heure d’acquisition pour chaque bande d’image.

Applications

Puisque la végétation reflète majoritairement le rayonnement solaire dans le domaine proche infrarouge, SWISSIMAGE RS est idéal pour les études environnementales. Distribuées sous forme brute, ces orthophotos sont adaptées aux traitements numériques et délivrent des résultats particulièrement précis. La richesse d’information (4 canaux) est également efficace pour la classification d’image et permet d’afficher une image en vraies couleurs (rouge, vert, bleu).

Prix et commande

Ces données ne sont pas disponibles en téléchargement direct.
Prière d'adresser vos commandes à geodata@swisstopo.ch qui établira une offre pour les frais de mise à disposition. Pour faciliter la commande merci de préciser la zone d’intérêt (rectangle en coordonnées suisse, commune, etc.), le format et si nécessaire la résolution ou la variante. 

Conditions d’utilisation

Informations complémentaires

Détails techniques

Résolution au sol : 0.1 m en plaine, 0.25 m en montagne 

Résolution spectrale : PIR [808 - 882 nm], rouge [619 - 651 nm], vert [525 – 585 nm] et bleu [435 – 495 nm] 

Profondeur de couleur : 16 bit sans étirement de l’histogramme 

Format : TIFF avec compression ZIP + TFW (World File) – géoréférence 

Système de coordonnées : MN95 

Mise à jour : SWISSIMAGE RS est disponible à partir des images acquises en 2016 et couvre l’entier des territoires de la Suisse et du Liechtenstein tous les 3 ans.

Structure

SWISSIMAGE RS est distribué par segments de bandes d’orthophotos. Chaque bande possède un identifiant qui permet de retrouver la date et l’heure du début d’acquisition des images. Les segments d’une bande possèdent le même identifiant suivi d’une numérotation 0_0, 0_1, 0_2… pour les différencier. 

Exemple : les segments 20160420_1253_30030_0_4 et 20160420_1253_30030_ 0_5 appartiennent à la bande 20160420_1253_30030. Les 8 premiers chiffres représentent la date et les 4 suivants l’heure d’acquisition (GMT+0). Cette bande a par exemple été acquise le 20.04.2016 à 12:53 (GMT+0). Pour obtenir l’heure du fuseau horaire de la Suisse, rajouter une heure pour l’heure d’hiver (GMT+1) et 2 heures pour l’heure d’été (GMT+2).

Contrairement à SWISSIMAGE (RGB), la structure en orthophotos individuelles ne produit pas de mosaïque et ne permet pas des représentations homogènes sur de grandes surfaces. Un certain recouvrement entre les images est également attendu.

Qualité

+/- 0.15 m (1 sigma) pour la résolution au sol de 0.1 m et +/- 0.25 m (1 sigma) pour la résolution au sol de 0.25 m, +/- 3-5 m (1 sigma) en terrain accidenté. 

Ces critères de qualité ne sont certifiés que pour la moitié centrale (dans le sens de vol) des bandes d’orthophotos. Aux bords de celles-ci, la précision planimétrique peut être dégradée. Toutefois, elle est majoritairement influencée par la qualité du modèle numérique de terrain utilisé pour l’orthorectification et reste difficile à évaluer. 

A l’inverse de SWISSIMAGE (RGB), aucune correction radiométrique et géométrique manuelle n’est effectuée.

Disponibilité

Échantillons

Les échantillons de géodonnées montrent leur genre et leur format. Ils sont gratuits et ne doivent être utilisés qu’à des fins de tests. Il n’est pas permis de les inclure dans un produit.

Liens


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte