print preview

Informations générales sur l'obtention de géodonnées

Différentes possibilités sont à disposition pour le téléchargement des géodonnées swisstopo, en fonction du jeu de données. Les jeux de données volumineux sont découpés en unités spatiales de téléchargement. Dans le cas de données plus légères, vous obtenez tout le contenu dans son étendue géographique complète. Une interface utilisateur vous aide à sélectionner et télécharger les géodonnées. Une interface de programmation d’application (API) permet également d’obtenir les données.

geodata_info

Obtention de jeux de données avec étendue géographique complète

Les petits jeux de données couvrant l’ensemble du territoire sont disponibles sous la forme de listes de liens. Les liens individuels permettent de télécharger le jeu de données dans la spécification souhaitée, dans un certain format, par exemple.

info-simple-fr
Exemple de liste de liens pour les petits jeux de données, différents formats sont disponibles

Obtention de jeux de données volumineux avec découpage spatial

Les jeux de données volumineux sont découpés en unités spatiales de téléchargement. Une interface utilisateur permettant de télécharger facilement les géodonnées est intégrée dans la page web du jeu de données correspondant. Le découpage est affiché sous forme de grille sur une carte en ligne. A l’aide de cette carte, vous pouvez sélectionner les unités souhaitées. Diverses possibilités de filtrage vous permettent de restreindre davantage votre sélection jusqu’à l’obtention de la liste de téléchargement.

info-multiple-fr
Interface utilisateur pour le téléchargement de géodonnées découpées en unités

Vous pouvez mettre en évidence le périmètre de chaque unité de la liste de téléchargement sur la carte en ligne et ainsi affiner votre sélection spatiale, par exemple en supprimant des unités individuelles de la liste. Vous pouvez ensuite exporter une liste avec tous les liens au format CSV ou vous pouvez télécharger les unités individuellement.

Si le résultat de votre sélection excède 50 unités, seule la liste des liens au format CSV est disponible. Elle contient les liens de téléchargement de toutes les unités que vous avez sélectionnées.

Le format CSV peut être lu par des extensions disponibles pour les navigateur. Avec leur aide, vous pouvez facilement télécharger toutes les unités de la liste. Le fichier CSV permet également de télécharger automatiquement les géodonnées à l'aide de scripts, comme le montre l'exemple ci-dessous.

Windows 10 - Powershell  Linux shell
gc .\file.csv | % {iwr $_ -outf $(split-path $_ -leaf)} wget -i file.csv

Obtention de données géologiques

Les données géologiques sont disponibles sous forme de listes et peuvent être téléchargées directement. Pour visualiser le périmètre respectif d'un ensemble de données ou de ses unités, un lien vers le visualiseur de carte map.geo.admin.ch est disponible.

info-geo-fr
Accès aux géodonnées géologiques

API STAC

L’interface utilisateur de sélection de géodonnées est basée sur l’API STAC de data.geo.admin.ch.

L’API STAC de data.geo.admin.ch est un service de téléchargement qui donne accès à des jeux de géodonnées et à leurs métadonnées. Elle met à disposition différents “Endpoints” pour la consultation des données par requêtes.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'API, veuillez consulter la page web www.geo.admin.ch/stac-api.  


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte