Ouvrir l'aperçu d'impression

swissBUILDINGS3D 2.0

swissBUILDINGS3D 2.0 est un jeu de données vectorielles qui représente les bâtiments modélisés en 3D avec les formes des toits et avant-toits. La précision élevée dans chacune des trois dimensions, sa couverture très étendue ainsi que la reproduction particulièrement réaliste des volumes des bâtiments font de ce produit un jeu de données de base très précieux pour un large éventail d’applications. swissBUILDINGS3D 2.0 est mis à jour selon un cycle de six ans.

build3D2

Les bâtiments modélisés de la Suisse en 3D

Méthode de production

Des bandes de photos aériennes numériques ADS actuelles de swisstopo servent de base à la modélisation des bâtiments. Les toits sont saisis en 3D par photogrammétrie (stéréorestitution) puis sont complétés par des informations supplémentaires. Les autres éléments du bâtiment (empreinte au sol et façades) sont générés automatiquement en post-traitement.

Applications

swissBUILDINGS3D 2.0 offre une base de données idéale en 3D, en particulier pour les bureaux d'architecture, de planification et d'ingénierie, les développeurs de logiciels ou les autorités. Les bâtiments sont un élément important pour représenter numériquement un paysage, c'est pourquoi swissBUILDINGS3D est souvent utilisé dans les domaines suivants :

  • Visualisations en 3D et plateforme web 3D
  • Base pour la planification en aménagement du territoire, urbanisme, mobilité, télécommunication ou énergie.
  • Analyses de visibilité, calculs d’ombres portées
  • Analyses de la propagation (bruit, polluants atmosphériques, rayonnement électromagnétique)
  • Calcul du potentiel en énergie solaire
  • Simulations d’événements naturels
  • Ecologie et climatologie urbaine

Conditions d’utilisation

Informations complémentaires

Détails techniques

Structure

swissBUILDINGS3D 2.0 se compose d’une couche thématique (des bâtiments avec la forme de leurs toits). Les bâtiments déduits constituent des corps en 3D. Plusieurs attributs sont alloués à chaque objet (par exemple le genre de l’objet considéré, son utilisation ou son nom). Lorsque les formats de fichiers utilisés ne peuvent comporter qu’un seul attribut, il s’agit toujours du genre de l’objet.

Formats de fichier

Systèmes de coordonnées

  • MN95/NF02

Qualité

La méthode de saisie retenue, la restitution photogrammétrique, permet de garantir un degré de spécification élevé de même qu’une grande précision pour swissBUILDINGS3D 2.0.

Précision: ±30cm à 50cm en planimétrie et en altimétrie

Degré de spécification: un modèle de bâtiment vectoriel comprend le contour (projection horizontale), les façades, les avant-toits et des formes de toits aussi réalistes que possible sans texture. Les éléments d’une certaine ampleur (lucarnes ou ajouts) sont pris en compte sous condition (côté long de plus de 8m) lors de la saisie de la structure du toit.

Dimensions minimales pour la saisie des bâtiments: bâtiment principal ≥ 8m x 3m; dans certains cas, des bâtiments isolés de taille inférieure peuvent aussi être saisis.

Degré de spécification CityGML: LoD 2.3

Documents

Etat des données

Information sur la mise à jour

Échantillons

swissBUILDINGS3D 2.0 - Accès aux géodonnées


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Voir la carte