print preview

swissBUILDINGS3D 2.0

swissBUILDINGS3D 2.0 est un jeu de données vectorielles qui représente les bâtiments modélisés en 3D avec les formes des toits et avant-toits. La précision élevée dans chacune des trois dimensions, sa couverture très étendue ainsi que la reproduction particulièrement réaliste des volumes des bâtiments font de ce produit un jeu de données de base très précieux pour un large éventail d’applications. swissBUILDINGS3D 2.0 est mis à jour selon un cycle de six ans.

build3D2

Les bâtiments modélisés de la Suisse en 3D

Des bandes de photos aériennes numériques ADS actuelles de swisstopo servent de base à la modélisation des bâtiments. Les structures détaillées des toits sont saisies en trois dimensions par photogrammétrie (stéréorestitution), puis sont complétées par des informations supplémentaires prenant la forme d’attributs. Les autres éléments du bâtiment (empreinte au sol, façade, avant-toits) sont générés automatiquement en post-traitement. Avec swissBUILDINGS3D 2.0, swisstopo dispose pour la toute première fois de modèles de bâtiments élaborés qui se caractérisent par une précision élevée, un degré de spécification accru et des formes de toits particulièrement réalistes.

Applications

swissBUILDINGS3D 2.0 peut être utilisé dans les domaines les plus divers et constitue une base de conception et de visualisation idéale pour de nombreux professionnels, notamment pour les architectes (projets de construction, concours d’architecture), les urbanistes (développement des agglomérations, aménagement urbain), les ingénieurs spécialistes de l’environnement ou encore les administrations. swissBUILDINGS3D 2.0 fournit par exemple des données de base idéales pour les applications suivantes:

  • Visualisations en 3D (p. ex. tourisme, marketing, manifestations d’information)
  • Analyses de la propagation (bruit, polluants atmosphériques, rayonnement électromagnétique)
  • Analyses de visibilité, calculs d’ombres portées
  • Elaboration d'un cadastre solaire
  • Simulations d’événements naturels pour la détermination des dommages potentiels et l’évaluation des mesures de protection
  • Les bâtiments existants comme outil de planification (aménagement du territoire et urbanisme, mobilité, télécommunication, énergie, approvisionnement et évacuation)
  • Analyses dans les domaines de l‘écologie et de la climatologie urbaine

Conditions d’utilisation

Informations complémentaires

Détails techniques

Structure

swissBUILDINGS3D 2.0 se compose d’une couche thématique (des bâtiments avec la forme de leurs toits). Les bâtiments déduits constituent des corps en 3D. Plusieurs attributs sont alloués à chaque objet (par exemple le genre de l’objet considéré, son utilisation ou son nom). Lorsque les formats de fichiers utilisés ne peuvent comporter qu’un seul attribut, il s’agit toujours du genre de l’objet.

Formats de fichier

Systèmes de coordonnées

  • MN95/NF02

Qualité

La méthode de saisie retenue, la restitution photogrammétrique, permet de garantir un degré de spécification élevé de même qu’une grande précision pour swissBUILDINGS3D 2.0.

Précision: ±30cm à 50cm en planimétrie et en altimétrie

Degré de spécification: un modèle de bâtiment vectoriel comprend le contour (projection horizontale), les façades, les avant-toits et des formes de toits aussi réalistes que possible sans texture. Les éléments d’une certaine ampleur (lucarnes ou ajouts) sont pris en compte sous condition (côté long de plus de 8m) lors de la saisie de la structure du toit.

Dimensions minimales pour la saisie des bâtiments: bâtiment principal ≥ 8m x 3m; dans certains cas, des bâtiments isolés de taille inférieure peuvent aussi être saisis.

Degré de spécification CityGML: LoD 2 

Documents

Etat des données

Information sur la mise à jour

Échantillons

Les échantillons de géodonnées montrent leur genre et leur format. Ils sont gratuits et ne doivent être utilisés qu’à des fins de tests. Il n’est pas permis de les inclure dans un produit. 

swissBUILDINGS3D 2.0 - Accès aux géodonnées


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte