Ouvrir l'aperçu d'impression

swissBUILDINGS3D 3.0 Beta

swissBUILDINGS3D 3.0 Beta est un jeu de données qui contient des bâtiments modélisés en 3D avec les formes des toits et avant-toits. Deux variantes sont disponibles: un modèle sous forme de solides fermés et un modèle avec des éléments séparés (toits, façades et empreinte au sol). Il s'agit d'une version améliorée de swissBUILDINGS3D 2.0.

build3D3

Les bâtiments modélisés de la Suisse en 3D

Méthode de production

Des bandes de photos aériennes numériques ADS actuelles de swisstopo servent de base à la modélisation des bâtiments. Les toits sont saisis en 3D par photogrammétrie (stéréorestitution) puis sont complétés par des informations supplémentaires. Les autres éléments du bâtiment (empreinte au sol et façades) sont générés automatiquement en post-traitement.

Applications

swissBUILDINGS3D 3.0 Beta offre une base de données idéale en 3D, en particulier pour les bureaux d'architecture, de planification et d'ingénierie, les développeurs de logiciels ou les autorités. Les bâtiments sont un élément important pour représenter numériquement un paysage, c'est pourquoi swissBUILDINGS3D est souvent utilisé dans les domaines suivants :

  • Visualisations en 3D et plateforme web 3D
  • Base pour la planification en aménagement du territoire, urbanisme, mobilité, télécommunication ou énergie.
  • Analyses de visibilité, calculs d’ombres portées
  • Analyses de la propagation (bruit, polluants atmosphériques, rayonnement électromagnétique)
  • Calcul du potentiel en énergie solaire
  • Simulations d’événements naturels
  • Ecologie et climatologie urbaine

Conditions d’utilisation

Informations complémentaires

Détails techniques

Structure

Dans swissBUILDINGS3D 3.0 Beta, les modèles de bâtiments de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein sont disponibles en tant qu'objets 3D. Un bâtiment se compose de la géométrie et de diverses informations supplémentaires par objet - comme par exemple : le type d'objet, les données d'altitude, l'utilisation ou le nom. Les données des bâtiments sont livrées dans deux variantes de modèles.

swissBUILDINGS3D 3.0 - Solide

Modèle 1 : solide

Le modèle solide contient des objets fermés.  Les corps de bâtiments et les toits sont disponibles séparément. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir s'ils souhaitent utiliser un bâtiment avec ou sans débord de toit. Pour pouvoir dériver le toit en tant que corps volumique, celui-ci a reçu une épaisseur et a été extrudé de 20 cm vers le bas.

swissBUILDINGS3D 3.0 - Eléments séparés

Modèle 2 : éléments séparés

Dans la variante "éléments séparés", les toits, les façades et les empreintes au sol sont disponibles dans des groupes d'objets séparés. Les éléments séparés sont modélisés comme des surfaces.

Formats et taille des fichiers : 

Jeu de données en tuiles (1/16 de la carte nationale 1:25000)

  • DWG : ~ 40 MB / tuiles, 160 GB / couverture complète
  • ESRI File Geodatabase : ~ 16 MB / tuiles, 55 GB / couverture complète

Ensemble de données

  • ESRI File Geodatabase : ~ 50 GB

Systèmes de coordonnées

  • MN95/NF02

Qualité

swissBUILDINGS3D 3.0 Beta présente une grande précision de positionnement pour un jeu de données à l'échelle nationale.

Précision: ±30cm à 50cm en planimétrie et en altimétrie

Degré de spécification: Les bâtiments numériques swissBUILDINGS3D 3.0 Beta représentent les formes de toit les plus diverses. Les détails de toits tout comme les petites structures ou les lucarnes ne sont en principe pas intégrés.

Mise à jour et publications

swissBUILDINGS3D 3.0 Beta est mis à jour selon un cycle de 6 ans. Les zones actualisées sont publiées deux fois par an.

Perspective

A partir de l'été 2022, swisstopo introduira progressivement l'identificateur fédéral de bâtiment (EGID) dans swissBUILDINGS3D 3.0 Beta. A l'avenir, un objet bâtiment correspondra à un EGID. Les adaptations géométriques et attributaires nécessaires s'effectuent canton par canton. Avec la répartition par EGID, une hauteur de bâtiment sera également calculée à partir des géométries disponibles. swissBUILDINGS3D 3.0 perdra son statut de bêta dès que tous les bâtiments seront entièrement structurés et disponibles par EGID dans toute la Suisse.

Documents

Un catalogue des objets de swissBUILDINGS3D 3.0 Beta sera publié prochainement.

Statut Beta

Informations sur les activités liées à swissBUILDINGS3D 3.0 Beta

25 mai 2022
Le décalage de 20 cm vers le bas a été corrigé pour tous les objets de swissBUILDINGS3D 3.0 Beta. Les données corrigées sont disponibles en téléchargement.

La tuile 1091-41 dans la ville de Zürich n’est pas disponible. La génération de solides posent des problèmes. 

13 avril 2022 (fixé)
Décalage de 20 cm vers le bas

Nous avons malheureusement constaté un problème sur swissBUILDINGS3D 3.0 Beta : les bâtiments sont positionnés 20 cm plus bas que ceux de swissBUILDINGS3D 2.0 dont ils sont dérivés automatiquement. Il s'agit d'une erreur dans le processus de dérivation. Même si l'erreur se situe dans la marge d'erreur donnée par la précision géométrique, nous allons la corriger. Nous pensons avoir une solution pour la mi-mai 2022. En attendant, si cette erreur pénalise vos utilisations, swissBUILDINGS3D 2.0 est toujours disponible.

4 avril 2022
Première publication de swissBUILDINGS3D 3.0 Beta

swissBUILDINGS3D  3.0 Beta - Accès aux géodonnées


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Voir la carte