print preview

Répertoire officiel des rues

Le répertoire officiel des rues contient l’intégralité des rues, routes, chemins, ruelles, places et lieux dénommés servant de désignations de rues pour des adresses.

Des informations complètes portant sur les rues de Suisse

La rue est un élément indispensable d’une adresse de bâtiment, laquelle constitue un procédé de géolocalisation dont nous nous servons au quotidien. Et pour qu’une rue puisse être utilisée par des systèmes d’information ou dans le cadre de tâches administratives informatisées, une banque de données dédiée est requise. Le répertoire officiel des rues contient donc, pour chacune des rues saisies,

  • un identificateur univoque,
  • un nom de rue univoque par localité, éventuellement en plusieurs langues dans les régions multilingues,
  • le nom de la localité associée et son code postal, issus du répertoire officiel des localités,
  • le nom de la commune associée et son numéro, issus du répertoire officiel des communes,
  • la position géographique de la rue,
  • l’état de réalisation de la rue et le statut de l’objet «rue».

Les données du répertoire officiel des rues se basent à l’origine sur les données de la mensuration officielle. Les communes (plus rarement le canton lui-même) gèrent les données dans le Registre des bâtiments et des logements (RegBL), tenu par l’Office fédéral de la statistique (OFS). L’OFS transmet périodiquement les données à swisstopo qui complète ces informations avec les données géométriques et les publie ensuite en vue d’une utilisation gratuite.

Actualité du répertoire

swisstopo met les données à jour sur la base des annonces transmises par l’OFS. C’est via www.map.geo.admin.ch que le répertoire officiel des rues est accessible gratuitement à tout un chacun.

Utilisation du répertoire

Le répertoire officiel des rues peut être utilisé au sein de l’administration publique, à des fins commerciales, mais également par des entreprises. Il peut par exemple servir de banque de données pour des produits cartographiques et convient aussi pour une intégration dans des services Web.

Conditions d’utilisation

Obtention des données

Informations complémentaires

Formats de données

Le répertoire officiel des rues est disponible dans les formats suivants:

  • ESRI File Geodatabase
  • INTERLIS2
  • CSV (Excel)

Systèmes de coordonnées

Le répertoire officiel des rues est disponible avec le système de coordonnées suivant:

  • LV95

Mise à jour

Le répertoire officiel des rues est mis à jour quotidiennement. Les communes, plus rarement le canton lui-même, saisissent une grande partie du contenu de ce répertoire dans le registre des bâtiments et des logements (RegBL), géré par l’Office fédéral de la statistique (OFS). L’OFS transmet quotidiennement les données à swisstopo qui complète au besoin ces informations avec les données issues de la mensuration officielle et du modèle topographique du paysage (MTP) avant de les publier pour qu’elles puissent être utilisées gratuitement. swisstopo actualise les données quotidiennement sur la base des annonces du RegBL et de la mensuration officielle.


Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Géodésie et Direction fédérale des mensurations cadastrales
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte