Aller au contenu principal

Publié le 8 janvier 2024

L'histoire de swisstopo

L'actuel Office fédéral de topographie a été fondé par Guillaume Henri Dufour en 1838 à Carouge/Genève sous le nom de Bureau topographique fédéral. Il a publié dès 1845 la première série de cartes officielles de la Suisse couvrant l'ensemble du territoire. Aujourd'hui swisstopo fait partie du DDPS, Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports. Il remplit des tâches aussi bien militaires que civiles. swisstopo est le centre de compétences pour la géoinformation de la Confédération suisse. 

L'illustration montre une partie du Jura sur la feuille VII de la carte Dufour ainsi que les territoires français étrangers. Le territoire suisse se distingue notamment des régions françaises, représentées seulement de manière schématique, par son relief très saillant.

8 janvier 2024

Pionniers

Fondé en 1838, le « Bureau topographique » a publié entre 1845 et 1865 les feuilles de la « carte topographique de la Suisse » (carte Dufour). Il s’agissait là d’une œuvre pionnière de la cartographie officielle fédérale et une prouesse de la technique de mensuration.

L'illustration montre un extrait de la feuille de la carte Siegfried numéro 61 (côte thurgovienne du lac de Constance). Avec sa représentation en trois couleurs, les courbes de niveau, les surfaces forestières, les profondeurs des lacs et de nombreuses autres indications, l'extrait illustre la grande densité d'informations de la carte Siegfried par rapport à la carte Dufour.

8 janvier 2024

Développements

La politique, l'économie et l'armée de l'État fédéral prospère avaient besoin de cartes toujours plus précises pour s'informer sur les relations spatiales de la Confédération. L’« Atlas topographique de la Suisse » (carte Siegfried) a répondu à ce besoin. La totalité de ses 604 feuilles sont parues entre 1870 et 1926 à l’échelle 1:25'000/1:50'000.

L'illustration montre un opérateur de l'Office fédéral de topographie dans un avion en stationnement. Il s'entraîne à utiliser la caméra d'aviation en tenue complète.

8 janvier 2024

Procédés novateurs

À partir de 1938, une nouvelle série de cartes, la « carte nationale de la Suisse », est publiée. Elle a modernisé et harmonisé la représentation de la Suisse dans l’image des cartes. Cependant, les procédés sur lesquels se fonde la carte nationale ont également subi un changement majeur : entre 1926 et 1958, les photogrammes et le tracé sur couche de verre ont révolutionné les processus de travail.

Un cartographe de swisstopo en train d'utiliser le premier système de cartographie numérique de l'office, appelé SciTex. Le cartographe travaille sur deux écrans et plusieurs claviers et panneaux de contrôle. Au centre de l'image se trouvent un pavé tactile et le stylo électronique du cartographe, qui lui permettent de transmettre des informations à l'ordinateur.

8 janvier 2024

Numérisation

Dans le dernier tiers du XXe siècle, les calculatrices électroniques ont conquis la topographie nationale. Ils ne sont toutefois pas devenus rapidement l'instrument de travail le plus important : au début, ils n'étaient utilisés que pour les calculs géodésiques. Dans les années 1990, cependant, les procédés informatisés ont trouvé leur place dans tous les domaines de travail.

Représentation virtuelle de la vieille ville de Berne, vue du ciel

8 janvier 2024

La troisième dimension

Le changement et l'innovation ont marqué l'histoire récente et le présent de swisstopo : les domaines d'activité de l'Office fédéral se sont élargis, les bases légales ont été adaptées aux exigences actuelles et le modèle topographique du paysage (MTP) a profondément transformé la production de géodonnées.

Office fédéral de topographie swisstopo

Infodesk Histoire
Seftigenstrasse 264
3084 Wabern