print preview Retour Page d'accueil

Les pyramides, un repère helvétique

La présence de pyramides en Suisse ne semble pas familière avec le paysage. Et pourtant, il est fort possible que vous en ayez rencontré une lors d’une randonnée ou dans l’illustration d’un dépliant touristique. Des pyramides en Suisse ? Mais comment est-ce possible ?

08.07.2020 | DKW

Pyramide Rochers de Naye
Pyramide Rochers de Naye

Au début du 19e siècle, des points fixes (coordonnées et altitude connues) ont été nécessaires afin de « mesurer » le territoire suisse et, au final, afin de réaliser les cartes nationales topographiques.

Points fixes et théodolite

Ces points fixes se présentent de différentes façons sur le terrain. On peut les trouver sous forme de bornes, de chevilles et, plus imposantes, de pyramides métalliques.
Installées sur des points culminants, ces pyramides appartiennent au réseau national de triangulation. Leur position offre un champ de vision optimal afin de calculer les coordonnées de nouveaux points. Cette méthode de mesures est basée sur un réseau à trois points, d’où son appellation de triangulation. La pyramide est centrée sur un point fixe au sol et sert d’orientation aux mesures faites dans les environs. Le théodolite, instrument de géodésie, est utilisé pour effectuer ces calculs de triangulation.

Entretenir un symbole

Entre 1884 à 1970, quelque 80 pyramides métalliques ont été érigées. Les instruments et techniques de mesures évoluant, notamment avec le système de positionnement par satellites ou GNSS (Global Navigation Satellite System), les pyramides disparaissent peu à peu. Actuellement, 60 pyramides sont encore sur pied. Elles représentent souvent un symbole national et une importance régionale pour un sommet. En effet, certains lieux sont souvent connus pour leur pyramide au point culminant. Que seraient le Rigi, La Berra, le Pilatus ou le Gurten sans ce monument reconnaissable de loin ?
Exposées aux nombreux aléas météorologiques, les pyramides demandent un entretien spécifique. swisstopo est responsable d’une vingtaine de pyramides et effectue régulièrement des rénovations ; les cantons et leur service de mensuration, et parfois des organismes privés complètent l’Office fédéral dans cette tâche.

Erigée en 1919 sur le sommet du Monte Generoso, l'unique pyramide du Tessin a été rénovée plusieurs fois depuis sa construction. Sa prochaine rénovation aurait normalement dû avoir lieu en 2021. Mais, au vue de son état - la rouille s'étant attaquée aux plaques de tôle la constituant - l'Office fédéral de topographie a décidé d'avancer la date des travaux. C'est donc au début de l'été 2020 que la pyramide a retrouvé son allure d'autrefois.

Les pyramides en Suisse

Blanches ou noires

Les pyramides se différencient par leur couleur. Certaines sont noires et d’autres blanches. Cette caractéristique s’explique par un besoin de contraste dans le paysage afin d’être facilement repérables pour les mesures. Par exemple, la pyramide du Chasseral est noire car le calcaire (blanc) est prédominant sur le relief du Jura.

Une place dans les cartes

A moins de parcourir tous les sommets de votre région, vous pouvez trouver aisément les pyramides de triangulation sur les cartes au 1:25 000, au  1:50 000 et au 1:100 000 grâce au signe conventionnel d’un triangle avec un point en son milieu.

L’avenir des pyramides

En tant que points fixes, les pyramides donnent toujours la possibilité d’effectuer des mesures de mensuration et permettent de s'orienter. C’est également le cas de certains clochers d’église ou d’antennes de communication. Bien qu’elles soient moins utilisées de par l’évolution technologique, les pyramides garderont toujours une place prépondérante dans le paysage et la culture suisse.

Et elles constitueront peut-être le but de votre prochaine excursion dans les montagnes suisses ! 

Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Communication et Web
E-mail

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte