Retour Page d'accueil

Culture et traditions helvétiques pour la chasse au trésor de swisstopo

Dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’Office fédéral de topographie swisstopo lance une nouvelle édition de son jeu concours www.carte-tresor.ch sur le thème de la culture et des traditions helvétiques. Instrument didactique gratuit destiné aux classes du niveau primaire et secondaire (élèves de 10 à 15 ans), ce jeu en ligne est un auxiliaire adéquat et enrichissant pour utiliser les géodonnées de la Suisse et les intégrer de manière ludique à l’apprentissage scolaire.

21.08.2018 | DKW

Lors d’un voyage captivant et amusant en 11 étapes, les élèves partent sur les traces d'un mystérieux personnage caché et découvrent ainsi d'incroyables lieux, fêtes, us et coutumes qui constituent et agrémentent la vie dans diverses régions helvétiques. Chaque étape est l’occasion d’aborder des informations passionnantes sur le patrimoine et les traditions suisses et peut également faire l’objet de présentations telles qu’exposés ou panneaux informatifs.

Les géodonnées autrement

Les géodonnées telles que les images aériennes, les cartes nationales ou les modèles du paysage et d’altitude sont de nos jours utilisées sous diverses formes dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Grâce au jeu, les élèves découvrent de façon ludique comment les comprendre, les interpréter et les utiliser de manière pertinente à l’école. Ils apprendront par exemple à lire des coordonnées, reconnaître les différentes échelles ou encore déterminer des caractéristiques géographiques importantes.

Récompenses

Dans tous les cas, participer et aller jusqu’au bout de l’aventure en vaut la peine: swisstopo offre une carte nationale 1 :25000 à tous les participants de la chasse au trésor qui trouvent la destination finale. Les classes peuvent ensuite également réaliser une création (collage, film, dessin, bricolage, etc.) sur une tradition, fête ou lieu typique de leur région et l’envoyer à swisstopo. Elles participeront ainsi au concours et remporteront peut-être l’un des trois prix décernés au printemps 2019 pour chaque région linguistique. La classe gagnante se verra offrir une visite de swisstopo pour découvrir les coulisses de l’Office fédéral de topographie, frais de voyage et collations offerts. Les 2e et 3e recevront respectivement CHF 500.- et CHF 250.- pour la caisse de classe.

Quel est l’objectif de swisstopo à travers ce jeu?

L’Office fédéral de topographie swisstopo a pour mission légale d’établir des géodonnées, d’assurer leur mise à jour et de les mettre à disposition de la population. Les géodonnées sont des informations numériques relatives à la surface terrestre. Elles peuvent contenir des renseignements sur la végétation, les couches rocheuses, les frontières politiques, les cours d’eau, etc. swisstopo tient à faire connaître ces géodonnées et à les rendre accessibles au plus grand nombre. En plus de figurer sur les cartes imprimées, les données sont aujourd’hui principalement exploitées sur Internet et les appareils mobiles. Par le biais de ce jeu en ligne, swisstopo souhaite mettre en avant les nombreuses possibilités d’application des géodonnées et inciter les élèves à les utiliser. L’objectif est aussi de fournir aux enseignants un outil de travail adapté au programme scolaire. Et ce gratuitement et sans arrière-pensées commerciales.

Informations et inscription sur le site www.carte-tresor.ch

Pour de plus amples informations:

Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Communication et Web
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte