Retour Page d'accueil

Tous les bâtiments de Suisse peuvent maintenant être visualisés en 3D

La Suisse et la principauté de Liechtenstein font partie des premiers pays au monde à disposer d’un modèle de visualisation en trois dimensions de tous les bâtiments de leur pays. Le jeu de données vectorielles, qui couvre maintenant toute la Suisse, sert de base aux applications nécessitant des informations sur les bâtiments précises et en 3D. Avoir fini de collecter ces données pour tout le territoire suisse représente une étape importante dans la saisie des géodonnées en trois dimensions par l’Office fédéral de topographie swisstopo.

27.09.2018 | DKW

Le nouveau jeu de données vectorielles constitué au cours des cinq dernières années englobe l’intégralité des bâtiments modélisés en 3D avec leurs toits et leurs avant-toits. Il recense plus de trois millions de bâtiments. En plus de couvrir toute la superficie de la Suisse, il offre une précision planimétrique et altimétrique comprise entre 30 et 50 centimètres. La modélisation des bâtiments en 3D de swisstopo sert de base de travail à de nombreux projets.

 

Applications les plus diverses

Certaines administrations et sociétés privées utilisent déjà ces données pour leur activité. Les bâtiments modélisés leur servent à créer des visualisations, des animations et des analyses, surtout dans les branches où les représentations graphiques ne sont pas seulement des aides d’appoint, mais des instruments de travail quotidiens. C’est le cas par exemple des services de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, des services de l’immobilier ou de la protection contre le bruit, ou encore des cabinets d’architectes.

Le meilleur exemple d’application dans le domaine de l’environnement est jusqu’à présent le cadastre solaire développé par l’Office fédéral de l’énergie OFEN (www.sonnendach.ch). Il renseigne sur le niveau d’énergie solaire que peut produit le toit d’un bâtiment précis et indique d’une façon simple combien d’électricité ou de chaleur il est possible de produire sur son propre toit.

 

Le visualiseur de cartes de la Confédération montre aussi les objets en 3D

L’intégration de tous les bâtiments de Suisse a marqué le passage de la version bêta du visualiseur de la Confédération à sa version définitive. Sur map.geo.admin.ch, tous les corps de bâtiments figurent en trois dimensions, mais aussi les ponts, les téléphériques et la végétation. Deux nouvelles fonctions rendent les déplacements interactifs possibles: la vue aérienne, pour explorer la Suisse numérique vue d’en haut, et la promenade virtuelle à travers les rues de son propre quartier ou de son propre village en 3D. Il suffit pour cela d’utiliser la dernière version du navigateur Internet de votre ordinateur ou de votre appareil connecté et d’avoir une connexion Internet rapide.

 

Renseignements:

Sandrine Klötzli, Communication swisstopo, sandrine.kloetzli@swisstopo.ch, 058 469 02 88

Office fédéral de topographie swisstopo Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern
Tél.
+41 58 469 01 11

E-mail


Domaine compétent

Communication et Web
E-mail


Imprimer contact

Office fédéral de topographie swisstopo

Seftigenstrasse 264
Case postale
3084 Wabern

Carte

Voir la carte